Master 2010 2011
Stages de la spécialité SAR: Etude de la cithare malgache en vue de la transcription automatique
Site de l'UPMC :
http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/2010/Etude-de-la-cithare-malgache-en

Mot-clé : Parcours ATIAM : Informatique musicale
Organisme :Lutheries Acoustique Musicale - Université Pierre et Marie Curie
Responsable(s) : Olivier Adam, LAM, adam@lam.jussieu.fr, 01 44 27 37 90 Marc Chemillier, CAMS - EHESS, chemilli@ehess.fr
Lieu :LAM 11 rue de Lourmel 75015 Paris
Dates :à partir du 01/04/2011
Rémunération :oui

Description

Description

La cithare marovany, réalisée en bois, est composée de 26 câbles tendus de part et d’autre de l’instrument en guise de cordes. La résonnance est suffisamment forte pour générer des vibrations par sympathie dans les autres câbles que celui joué. De plus, les chevalets sur lesquels reposent ces câbles peuvent être déplacés par le musicien. Enfin, le jeu instrumental est plutôt rapide ; ceci explique pourquoi la transcription automatique en est délicate.

Ce stage vise deux objectifs. Le premier est expérimental. Après une étude bibliographique et une connaissance de l’instrument, il s’agit de sélectionner le (ou les) capteur(s) approprié(s) pour cette étude (microphone aérien ou accéléromètre collé) en considérant les contraintes liées d’une part à la liberté de jeu du musicien et d’autre part à son environnement (présence d’autres instruments et de bruit ambiant).

Le second objectif est la réalisation d’une première analyse des sons simples (une note sur un câble) enregistrés en laboratoire, en vue de la réalisation d’une première transcription. On pourra s’intéresser aux représentations temps-fréquence (ou temps-échelle) pour caractériser les notes jouées. En fonction des résultats, il sera possible de complexifier le dispositif en jouant plusieurs notes en (quasi-) simultanée.

Documents sur http://ehess.modelisationsavoirs.fr...

Prérequis

Traitement du signal, acoustique, Matlab


logo-spip Pour l'Université Pierre et Marie Curie
Par DidacSPIP
Valid XHTML 1.0!
Calculé le 31 janvier 2011 à 17h15min