Projets d'informatique musicale
Licence-Maîtrise d'informatique - Université de Caen
Marc Chemillier

  • Sujets d'informatique musicale 2005-2006


  • Sujets d'informatique musicale 2001-2002

  • Sujets d'informatique musicale 2000-2001



  • Sujets d'informatique musicale 1999-2000


  • Sujets d'informatique musicale 1998-99
    1. Génération de séquences musicales dans un style donné. Divers modèles seront proposés. En plus du modèle de programmation par contraintes déjà étudié les années passées (pour harmoniser des chorals dans le style de Bach), on envisagera cette année plusieurs modèles de grammaires et d'automates musicaux, pour des styles musicaux divers (en particulier des grilles de jazz).

    2. Analyse de corpus musicaux. Recherche de régularités dans des corpus musicaux, représentés ou non par des fichiers Midi, puis automatisation de ces procédures de recherche. Divers corpus musicaux seront proposés (formules de rythme aksak, grilles de jazz), ainsi qu'un corpus non musical de dessins vanuatu à traiter selon la même approche.



  • Sujets d'informatique musicale 1995-96
    1. Comme l'année précédente, les sujets proposés en informatique musicale se regroupent en deux thèmes :

    2. Générateurs musicaux : Il s'agit d'implémenter un ensemble de règles permettant d'engendrer des séquences musicales dans un style donné. Divers exemples de règles seront proposés aux étudiants (chorals dans le style de Bach, improvisation Jazz, musique contemporaine). Les résultats (notation musicale et contrôle de synthétiseur) seront traités soit en les traduisant dans un format existant (MidiFile pour les séquenceurs, ou format PatchWork), soit en réalisant les outils adaptés au matériel utilisé.

    3. Quantification : Le problème consiste à traduire une séquence musicale enregistrée sous forme de MidiFile en données exploitables pour la notation musicale. Ce problème revient à calculer une approximation des durées exprimées en millisecondes qui sont contenues dans le fichier, pour obtenir des durées ayant entre elles un rapport simple. Plusieurs méthodes seront proposées.