- Tableau : Les devins prédisent l'avenir en disposant des graines sur une natte sous la forme d'un tableau (photo d'une séance de divination à Tuléar). Ce tableau est constitué d'une partie supérieure et d'une partie inférieure. La partie supérieure ("matrice mère") est construite aléatoirement (tirée au hasard). La partie inférieure ("colonnes filles") est calculée à partir de la précédente selon des règles précises. Chaque case du tableau contient 1 ou 2 graines.
- Figure : C'est un quadruplet, c'est-à-dire une liste ordonnée de quatre éléments, qui valent 1 ou 2, par exemple (1 1 1 2). Il y en a 2^4 = 16 possibles. Le principe de la divination est d'observer quels quadruplets apparaissent dans le tableau.
- Matrice mère = partie supérieure du tableau, sous forme d'un carré de 4 lignes et 4 colonnes. C'est la partie aléatoire, c'est-à-dire que ses éléments sont tirés au hasard. On prend une poignée de graines, puis on retire les graines par 2, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'1 ou 2 qu'on place dans le tableau. On réitère ce tirage seize fois.
sikidy.mov (956 Ko)
- Colonnes filles = partie inférieure du tableau, sous forme de 8 colonnes de 4 éléments, calculées à partir de la matrice mère. On additionne entre elles des colonnes, ou des lignes (les lignes sont lues de droite à gauche) de la matrice mère, en appliquant la règle :
- 1 + 1 = 2
- 2 + 2 = 2
- 1 + 2 = 1
Le "tableau" complet est l'ensemble matrice mère + colonnes filles :
.. . . . matrice mère (4 lignes + 4 colonnes)
. .. . .
.. . . .
. . .. ..
. . .. .. . . .. . colonnes filles (8 colonnes)
. . .. .. . . .. .
.. . . .. . . .. .
. .. . .. .. .. .. ..
-----------------------
- Positions : Le tableau ainsi construit, matrice mère et colonnes filles, définit au total 16 positions (4 lignes + 4 colonnes de la matrice mère + 8 colonnes filles). La prédiction du devin dépend des "figures" qui apparaissent dans ces 16 positions. Attention : les "lignes" de la matrice mère sont lues de droite à gauche.
- Figures paires / impaires : On distingue les figures qui ont un nombre pair ou impair de graines :
- princes = figures avec un nombre pair de graines, par exemple (2 2 1 1) qui a 6 graines
- esclaves = figures avec un nombre impair de graines, par exemple (1 1 1 2) qui a 5 graines.
Une des bases de la divination est qu'un prince est plus fort qu'un esclave. Par exemple, si quelqu'un consulte pour un problème de santé, cette personne sera représentée par la colonne en haut à droite. La maladie sera la somme de cette colonne et de la colonne en bas à gauche. Si la maladie est un prince et le consultant un esclave, on considérera que la maladie est grave (ici maladie = (2 2 1 1) prince, consultant = (1 1 1 2) esclave).
- Points cardinaux = il existe un classement des figures en points cardinaux. Ce classement intervient aussi dans la divination. Par exemple deux princes de même point cardinal ne se nuisent jamais. Le classement est le suivant :
- Nord = (1 2 2 2), (2 2 1 2), (1 1 1 2), (1 2 1 2)
- Ouest = (2 2 2 1), (1 2 1 1), (1 2 2 1), (2 1 2 1), (2 1 1 1)
- Est = (2 1 2 2), (2 2 1 1), (2 1 1 2)
- Sud = (2 2 2 2), (1 1 1 1), (1 1 2 2), (1 1 2 1)
La divination à Madagascar est d'origine arabe. Dans la tradition arabe, il existe de nombreux manuscrits qui sont des traités de géomancie. Voici un extrait de manuscrit arabe du XVe siècle donnant un classement en points cardinaux :
- Tokan-tsikidy = tableaux dans lesquels l'un des points cardinaux n'est représenté qu'une seule fois parmi les seize positions du tableau (quatre lignes + quatre colonnes de la matrice mère + huit colonnes filles). Ces tableaux sont très recherchés par les devins. Par exemple, dans ce tokan-tsikidy, Sud n'est représenté qu'une seule fois. Le devin a mis de la poudre sur la figure (ainsi que sur les figures à l'Est).
On peut faire un programme informatique (ici en Lisp) qui calcule tous les tokan-tsikidy. Par exemple, on peut calculer
- les tokan-tsikidy de la figure (1 1 2 1) en position 2 (c'est-à-dire la deuxième colonne en haut en partant de la droite, il n'y a qu'une seule solution)
- les tokan-tsikidy de la figure (1 2 2 2) en position 12 (quatrième colonne du bas en partant de la gauche, il n'y a pas de solution). On peut montrer que pour la position 12, il est impossible d'obtenir une figure impaire
- les triple tokan-tsikidy, il n'y a en que 2