Recherches et applications en informatique musicale
Livre collectif coordonné par Marc Chemillier & François
Pachet
Editions Hermès, Collection
Informatique Musicale, 1998
Prix : 370 FF TTC
Editions Hermès
8, quai du Marché-Neuf, 75004 Paris
Fax : 01 53 10 15 21
hermes@iway.fr
Depuis les travaux fondateurs de quelques précurseurs de l'alliance entre musique et technologie (Schaeffer,
Xénakis, Risset ou Barbaud), l'informatique musicale française
a connu un développement considérable. Un des symptômes
en est le succès des journées d'informatique musicale ou
Jim. Depuis leur première édition à Bordeaux
en 1994, ces journées se tiennent tous les ans et sont l'occasion
pour les chercheurs de ce domaine de se rassembler pour présenter
et discuter de l'état de leurs travaux.
Ce livre rend disponible les résultats présentés
lors des trois premières conférences (Bordeaux 1994, Paris 1995, Tatihou 1996), ne retenant
que les travaux les plus aboutis et les plus directement liés à
la recherche en informatique. Chacune des cinq parties du livre présente
un thème majeur du domaine, et regroupe des chapitres décrivant
différents aspects spécifiques de ce thème, replacés
dans une perspective générale. Le livre concerne principalement
les étudiants, ingénieurs ou chercheurs intéressés
par l'état de l'art de la recherche en informatique musicale. Plus
généralement, les lecteurs désirant connaître
les possibilités d'utiliser l'informatique pour "faire de la musique"
découvriront un champ disciplinaire nouveau et stimulant.
Table des matières
Introduction : les trois dimensions de l'informatique musicale
Partie I Analyse de structures
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Chapitre 1 Propriétés des intervalles temporels circulaires
et application à l'analyse harmonique, François Pachet et
Jean Carrive
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Chapitre 2 Options pour un logiciel commun à l'analyse et à
la composition musicales, Marcel Mesnage
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Chapitre 3 Les trois âges de la musique par ordinateur, Frank Brown
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Chapitre 4 Interprétation de documents musicologiques : un modèle
d'assistance informatique, Christine Rouèche, Jean Duron, Ioannis
Kanellos
Partie II Composition assistée par ordinateur
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Chapitre 5 Un langage visuel basé sur les contraintes pour la composition
Musicale, Antoine Bonnet et Camilio Rueda
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Chapitre 6 Contraintes et objets, clefs de voûte d'un outil d'aide
à la composition, Philippe Ballesta
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Chapitre 7 Logique, graphisme, induction, composition, Francis Courtot
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Chapitre 8 Structures hiérarchiques pour la composition assistée
par ordinateur, Kablan Barbar, Antony Beurivé, et Myriam Desainte-Catherine
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Chapitre 9 Modèles du chaos et composition musicale, Mikhail Malt
Partie III Systèmes d’exploitation et temps réel
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Chapitre 10 MidiShare, Un système d'exploitation musical pour la
communication et la collaboration, Dominique Fober, Stéphane Letz
et Yann Orlarey
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Chapitre 11 Un composant de synthèse formantique adapté a
l'interaction multimedia, Jean-Paul Smets-Solanes
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Chapitre 12 Transformations sonores en temps réel dans Max/FTS et
interfaces graphiques pour le contrôle de ces processus, Todor Todoroff
et Caroline Traubé
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Chapitre 13 Atelier informatique pour la musique expérimentale,
Vincent Lesbros
Partie IV Conversion symbolique/numérique
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Chapitre 14 Intégration des représentations Temps/Fréquence
et des représentations musicales symboliques, Peter Hanappe et Gérard
Assayag
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Chapitre 15 Ecoute interactive des documents musicaux numériques,
Philippe Lepain
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Chapitre 16 Striking the right note with Artist, an AI-based synthesizer,
Eduardo Miranda
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Chapitre 17 Représentation de connaissances sur la programmation
de synthétiseurs, Pierre-Yves Rolland et François Pachet
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Chapitre 18 Utilisation d'une grammaire dans la reconnaissance de partitions
d'orchestre, Bertrand Coüasnon et Bernard Rétif
Partie V Synthèse sonore
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Chapitre 19 Des courbes et des sons, Daniel Arfib
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Chapitre 20 Synthèse musicale par modèles physiques : modélisation
de structures vibrantes avec le langage CORDIS-ANIMA, Claude Cadoz et Eric
Incerti
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Chapitre 21 Multiple Fundamental Tracking for Polyphonic Note Recognition,
Özgür Izmirli et Semih Bilgen
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Chapitre 22 Testing for gaussianity and non linearity in the sustained
portion of musical sounds, Shlomo Dubnov et Naftali Tishby