Deuxième et quatrième mercredis du mois, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail (salle BS1_28).
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE679) Discipline : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie. Le rap, né dans les années 70 aux Etats-Unis, dans les milieux afro-américains, comme composante du mouvement hip-hop, a connu un essor spectaculaire en 50 ans.
Sa diffusion globale s'est accompagnée de formes de réappropriations locales : changement de langue et ancrage dans un cadre social et culturel spécifique.
De même que le sonnet, en se diffusant dans toute l'Europe, a développé ses particularités locales,
le rap en traversant les frontières a su dans chaque territoire développer sa propre voix
(dans les formes d'articulation entre texte et musique, dans les thématiques abordées...).
L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires portant principalement sur le rap français, mais aussi sur le rap dans d'autres régions et notamment aux USA, en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. Deux questions principales seront au coeur de ce séminaire.
Le monde social du rap se caractérise par un régime dense d'intertextualité et de citations. Comment explorer et représenter le réseau de relations qui se nouent entre les artistes et entre les textes ?
Comment modéliser la structure musicale du rap comme lieu d'articulation entre le flux de la parole et le rythme de la musique ?
Au cours du séminaire, des travaux de référence seront présentés et discutés avec l'ambition de proposer des pistes pour une exploration systématique de la structure rythmique et sociale du rap.
Mercredi 29 novembre 2023, 15h-17h, IRCAM, 1 pl. Stravinsky 75004 (salle Stravinsky) : Maciek LASSERRE (saxophoniste et compositeur), Enjeux du rap dans l'expérience musicale contemporaine
Mercredi 13 décembre 2023, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Cyril VETTORATO (litt), Pour une approche ethnopoétique du style dans le rap, entre écriture, performance et histoire
Vettorato C. (2012), « "Ça va être un viol" : Formes et fonctions de l'obscénité langagière dans les joutes verbales de rap », Cahiers de littérature orale, n°71, pp. 115-140. https://journals.openedition.org/clo/1492
Mercredi 10 janvier 2024, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Olivier MIGLIORE, Analyse musicale assistée par ordinateur du rap français
Olivier Migliore, Nicolas Obin et Jean Bresson, Outils et méthodes de transcription pour l'analyse de l'interprétation vocale dans le rap :
l'exemple d'IAM concept, Musimédiane, 2019, https://musimediane.com/numero11/MIGLIORE-OBIN-BRESSON/
Olivier Migliore, La prosodie musicale des premiers rappeurs français : a musical prosody with attitude, Karim Hammou, Emmanuelle Carinos (éds.),
Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Presses universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2020, p. 220-226.
Mercredi 24 janvier 2024, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Nicolas OBIN, Jérôme NIKA, Exploration des applications de l'analyse vocale et des processus génératifs à la musique rap
Steve Lehman & Jérôme Nika, Silver Lake Studies "featuring" Antipop Consortium (vidéo)
Steve Lehman, Orchestre National de Jazz, Ex Machina, création électronique Jérôme Nika (présentation).
Jérôme Nika, Jean Bresson. Composing Structured Music Generation Processes with Creative Agents. 2nd Joint Conference on AI Music Creativity (AIMC), 2021, Graz, Austria
(en ligne).
Mercredi 14 février 2024, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Emmanuelle CARINOS, Vendre la violence dans le rap français (2000-2020), une ressource de commercialisation sous contraintes
Emmanuelle Carinos Vasquez, Le rap au prétoire : luttes politico-judiciaires autour de deux clips (Jo le Phéno et Nick Conrad), Biens Symboliques / Symbolic Goods, 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/bssg/1025
Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Chapitre I. Innovations esthétiques des musiques hip-hop, Karim Hammou (éd.), 40 ans de musiques hip-hop en France. Ministère de la Culture - DEPS, 2022, pp. 45-64.
Emmanuelle Carinos, Karim Hammou (éds.), Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Presses universitaires de Provence, 2020.
Mercredi 28 février 2024, 15h-17h, IRCAM, 1 pl. Stravinsky 75004 (salle Shannon) : Justin VALI et le duo Soa (The Voice 2020), Rap moderne, rap traditionnel
Jean-Claude Rabeherifara, Françoise Raison-Jourde, Identité, contestation et métissage: la chanson malgache dans les années 1970-1980,
Monique Chastanet (éd.), Entre la parole et l'écrit: contributions à l'histoire de l'Afrique en hommage à Claude-Hélène Perrot, Paris, Karthala, 2008, p. 173-201.
Mercredi 13 mars 2024, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Garance BRESSAUD, Performances de soi dans le rap amateur : quels usages et justifications de l'auto-tune ?
Vacances de printemps parisiennes (6-22 avril 2024)
Mercredi 24 avril 2024, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Claude CALAME (EHESS, Centre AnHiMA), « Pour une ethnopoétique du rap féminin : de la poésie mélique grecque aux "lyrics" contemporains »
Claude Calame, La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical, Paris (Les Belles Lettres), 2017.
Claude Calame, « La tragédie grecque comme performance musicale et rituelle : voix et danses chorales », in P. Katuszewski & M. Manca (edd.), Théâtre du geste, du jeu et de la voix,
(Horizons/théâtre 8-9), Bordeaux (Presses Universitaires de Bordeaux) 2017, pp. 10-26.
Claude Calame, « Identifications génériques entre marques discursives et pratiques énonciatives : pragmatique des genres "lyriques" », in R. Baroni & M. Macé (edd.), Le savoir des genres,
Rennes (La Licorne) 2006, pp. 35-55 (Goethe et Sappho).
Mercredi 22 mai 2024, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Raquel CAMPOS VALVERDE, Connait-on le public du rap en France ?
Mercredi 12 juin 2024, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Daniel ADJERAD, Retour sur l'usage des motifs complotistes dans l'œuvre du rappeur français Vald
Daniel Adjerad, La punchline a-t-elle le droit à l'existence esthétique ?, Champs culturels, Ministère de la culture, 31, Avril 2023, p. 29-33
(pdf).
Daniel Adjerad, Punchlines. La richesse d'une énonciation, Marseille, Le Mot et le reste, 2022.
Daniel Adjerad, La question de l'économie chez Pierre Bourdieu. Une enquête philosophique, Villeneuve-d'Ascq, P.U.S., 2023.