Accueil /
2008-09 /
2009-10 /
2010-11 /
2011-12 /
2012-13 /
2013-14 /
2014-15 /
2015-16 /
2016-17 /
2017-18 /
2018-19 /
2019-20
Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité
Année 2010-2011
Compte-rendu du séminaire (pdf)
Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles sur demande.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
- Mercredi 17 novembre 2010, 10h-12h, salle 214 : Introduction
- Marc Chemillier, Le jazz, l'Afrique et la créolisation : à propos de Herbie Hancock. Entretien avec Bernard Lubat, Les Cahiers du jazz, n° 5, 2008, p. 18-50 (résumé en anglais).
- Simha Arom, Le CD-ROM Pygmées Aka. Peuple et musique, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (écran 12 : Polyphonie vocale mbènzèlè, en ligne).
- Marc Chemillier, L'analyse paradigmatique. À propos de l'oeuvre de Gilbert Rouget, Rémy Campos & Nicolas Donin (éds.), L'analyse musicale, une pratique et son histoire, Colloque de Villecroze, Conservatoire de Genève / Droz, Genève, 2009, chap. 3, pp. 85-106 (extraits
google).
- Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007 (chap. 4 "Rythmes asymétriques", extraits
google).
- Marc Chemillier, Musique et rythmes en Afrique centrale, Pour la science, dossier n° 47 "Mathématiques exotiques", 2005, pp. 72-76 (repris avec exemples musicaux sur le site CultureMATH de l'ENS Ulm).
- Mercredi 1er décembre 2010, 10h-12h, salle 214 : L'enquête de terrain entre modélisation et quiproquo : exemples musicaux et divinatoires
- Marc Chemillier, Représentations musicales et représentations mathématiques, L'Homme, numéro spécial Musique et anthropologie présenté par Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, 171-172, 2004, pp. 267-284 (en ligne).
- Marc Chemillier, Fieldwork in Ethnomathematics, Nick Thieberger (ed.), The [Oxford] Handbook of Linguistic Fieldwork, chapter 12, Oxford University Press [to appear 2011] (version de travail).
- Le site web SIKIDY Divination à Madagascar (en ligne).
- Marc Chemillier, Denis Jacquet, Victor Randrianary, Marc Zabalia, L'art des devins à Madagascar, Pour la science, dossier n° 47 "Mathématiques exotiques", 2005, pp. 90-95 (repris avec exemples vidéos sur le site CultureMATH de l'ENS Ulm).
- Mercredi 15 décembre 2010,
10h-12h, salle
214 : Savoirs musicaux et swing : coordination motrice, explorations rythmiques, simulation informatique
- Charles J. Limb, Allen R. Braun, Neural substrates of spontaneous musical performance: An fMRI study of jazz improvisation, PloS One, 3, e1679, 2008 (en ligne).
- Ernest Cholakis, Sound Analysis of Swing in Jazz Drummers: An Analysis of Swing Characteristics of 16 well known Jazz Drummers, 1995 (en ligne).
- Steve Larson, Rhythmic Displacement in the Music of Bill Evans, L. Poundie Burstein & David Gagné (eds.), Structure and Meaning in Tonal Music: Festschrift in Honor of Carl Schachter, Harmonologia Series, n° 12, Hillsdale, New York, Pendragon Press, 2006, p. 103-122 (en ligne sur google).
- Jean Pouchelon, Erroll Garner "trompe-l'oreille". Mise à jour et modélisation d'un élément stylistique, De la tête aux pieds. Le magazine en ligne des Ateliers du rythme, n° 33, solstice d'hiver 2009, p. 16-34 (pdf).
- Riccardo Scivales, "Mambo Garner" Left Hand Stylings, Jazz Piano: The Left Hand, The Steinway Library Of Piano Music, Ekay, Bedford Hills, NY, 2005, p. 160-162 (extraits sur google).
- L'animation multimédia Ircam/Cie Lubat (en ligne).
- Mercredi 12 janvier 2011, 10h-12h, IRCAM, salle Stravinsky, RdC (plan) : Gérard ASSAYAG, Benjamin LÉVY (IRCAM), Raphaël IMBERT (saxophoniste, chercheur)
Le logiciel d'improvisation OMax : interaction en direct saxophone-ordinateur
- Laurent Collobert, Quand un musicien rencontre un logiciel, ça pulse OMax !, entretien avec Gérard Assayag et Laurent Mariusse, Télérama, 6 août 2010 (vidéo en ligne).
- La page du projet OMax à l'Ircam (exemples audio et vidéo en ligne).
- Gérard Assayag, Georges Bloch, Marc Chemillier, Improvisation et réinjection stylistiques, Le feed-back dans la création musicale
contemporaine. Rencontres musicales pluridisciplinaires, Grame, Lyon, 2006, p. 79-86 (pdf).
- Marc Chemillier, Gérard Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et la Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
Vidéo disponible sur demande en cliquant sur les images
- Mercredi 26 janvier 2011, 10h-12h, IRCAM, salle Stravinsky, RdC (plan) : Olivier KOECHLIN
Musiques traditionnelles, improvisation et écoute interactive : quelques modélisations de la coïncidence
- Olivier Koechlin, De l'influence des outils numériques interactifs sur le temps musical, Musimédiane, n° 6, "Musique interactive et improvisation", coordonné par Alain Bonardi & Francis Rousseaux, à paraître 2011 (en ligne avec illustration sonore des expérimentations sur le suivi d'improvisation avec Bobby Few au piano, relié avec la 4X de l'IRCAM en 1986).
- Anne-Florence Borneuf & Marie-Hélène Serra, Les guides d'écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz), Musimédiane, n° 3, "Musiques non écrites", mai 2008 (en ligne).
- Catherine Basset (auteur), Olivier Koechlin (conception et réalisation interactive), Gamelan, architecture sonore, Cité de la musique,
2003 (en ligne).
- Olivier Koechlin (réalisation), La musique électroacoustique, CD-ROM, coproduction GRM-Éditions Hyptique, 2000.
- Dominique Besson (auteur), Olivier Koechlin (réalisation), Les Musicographies, CD-ROM, coproduction GRM-Festival des 38èmes Rugissants, 1997.
Vidéo disponible sur demande en cliquant sur les images
Attention : pas de séances en février pour cause de déplacements
- Mercredi 2 mars 2011, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B (plan) : Jean JAMIN
Projection d'un diaporama sur Faulkner et le jazz
- Jean Jamin, Le Nom, le sol et le sang. Anthropologie de Faulkner, Éditions du CNRS (à paraître en octobre 2011).
- Jean Jamin, Retour à Rowan Oak, L'Homme, 195-196, 2010, p. 389-420.
- Jean Jamin & Patrick Williams, Une anthropologie du jazz, Éditions du CNRS, 2010.
- Jean Jamin & Yannick Séité, Anthropologie d’un tube des Années folles. Du jazz en littérature, Gradhiva, n° 4, 2006, p. 3-33.
- Jean Jamin, Fictions haut régime. Du théâtre vécu au mythe romanesque, L'Homme, 175-176, 2005, p. 165-202 (en ligne).
- Jean Jamin, Des maisons impossibles. Le nom, la race et la terre au Yoknapatawpha, L'Homme, 154-155, 2000, p. 525-546 (en ligne).
- Jean Jamin, Une société cousue de fil noir (à propos d'Édouard Glissant, Faulkner, Mississippi, Paris, Stock, 1996), L'Homme, tome 38, n° 145, 1998, p. 205-220 (en ligne).
- Présentation du diaporama
(suivie d'une discussion, parties 1
et 2).
Cliquer sur les images pour voir les vidéos dans Dailymotion
- Mercredi 16 mars 2011, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B (plan) : Bernard LORTAT-JACOB
Que représenter de la musique? et avec quelles techniques?
- Exemples musicaux multimédia
- Bernard Lortat-Jacob, Objet/sujet : les chemins escarpés des sciences musicales, Claude Grignon, Claude Kordon (éds.), Sciences de l'homme et sciences de la nature. Essais d'épistémologie comparée, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2009, p. 189-209.
- Jean-Yves Grenier, Claude Grignon, Pierre-Michel Menger (éds.), Le modèle et le récit, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2001 (extraits google).
- Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale (en ligne)
- n° 5, "Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l'analyse et la recherche", coordonné par Xavier Hautbois & Nicolas Donin, mars 2010
- n° 3, "Musiques non écrites", coordonné par Marc Chemillier, mai 2008
- Terrain, n° 53, "Voir la musique", coordonné par Madeleine Leclair, 2009
- Marc Chemillier, Pour une écriture multimédia de l'ethnomusicologie, Cahiers de musiques traditionnelles, vol. 16, 2003, p. 59-72 (en ligne).
- Jean-Claude Gardin et al., Systèmes experts et sciences humaines, Paris, Eyrolles, 1987.
Vidéo disponible sur demande en cliquant sur les images (merci à Flavien Logan Testard pour la captation)
Mercredi 13 avril 2011 : vacances de printemps
- Mercredi 27 avril 2011, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B (plan) : Rameau et la modélisation des savoirs musicaux
- Transparents de l'exposé (présenté à Toulouse, 26 janvier 2011)
- Jean-Philippe Rameau, Musique raisonnée, textes réunis par Catherine Kintzler et Jean-Claude Malgoire, Stock, 1980.
- Jean Le Rond D'Alembert, Élémens de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, première édition 1752 (version de 1759 numérisée).
- Yves Hellegouarch, Gammes naturelles, Gazette des mathématiciens, n° 81, 1999, p. 25-39 (en ligne) et n° 82, 1999, p. 13-25 (en ligne).
- Marc Chemillier, Gérard Duchamp, Algorithme de réduction des degrés dans une gamme musicale (d'après la théorie d'Yves Hellegouarch), Gazette des mathématiciens, n° 82, 1999, p. 26-30 (en ligne).
- Jean-Baptiste Lully, Monologue d'Armide (Acte 2), Mercury Baroque dir. Antoine Plante, mise en scène Pascal Rambert (extrait vidéo).
- Jean-Philippe Rameau, "Plaisir doux vainqueur", Hippolyte et Aricie (Prologue), Les Arts florissants dir. William Christie (extrait vidéo).
- Jean-Philippe Rameau, "Lieux funestes", Dardanus (Acte 4, version de 1744), Les Musiciens du Louvre dir. Mark Minkowski (extrait vidéo).
- Mercredi 11 mai 2011, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B (plan) : Les savoirs de l'improvisation (à propos de la technologie et de ses usages)
- Dominique Pestre, Introduction aux Sciences Studies, Poche La Découverte, coll. Repères, 2006.
- Yves Cohen & Dominique Pestre, Présentation, Annales. Histoire, Sciences Sociales, n° 4-5 (numéro spécial sur les techniques), 1998, p. 721-744 (en ligne).
- Bob Ostertag, Creative Life. Music, Politics, People And Machines, University of Illinois Press, 2009.
- Bob Ostertag, Why Computer Music Sucks (en ligne, version initiale dans H. Leopoldseder, C. Schopf (eds.), Prix Ars Electronic 1996, Vienna, Springer, 1996).
- Bob Ostertag, Intervention au colloque "L'improvisation : ordres et désordres", textes réunis par Alexandre Pierrepont & Yannick Séité, Textuel, n° 60, revue de l'UFR "Lettres, arts, cinémas", Université Paris-Diderot Paris 7, 2010, p. 105-109.
- David Rosenboom, Interactive music with intelligent instruments. A new "propositional music?", I. Brooks (ed.), New Music Across America, Valencia and Santa Monica, CA: California Institute of the Arts and High Performance Books, 1992, p. 66-70 (en ligne).
- Le site IMPROTECH Technologies et musiques improvisées (projet ANR, en ligne).
- Mercredi 25 mai 2011, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil A (plan) : Victor A. STOICHITA
De la structure à la fantaisie, selon les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie
- Victor A. Stoichita, Ruse, système et opportunité, Cahiers d'ethnomusicologie, vol. 21, 2008, 51-65.
- Victor A. Stoichita, Fabricants d'émotion. Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie, collection Hommes et musiques, Nanterre, Société d'ethnologie, 2008 (CD encarté).
- Victor A. Stoichita, exemples musicaux interactifs sur http://www.svictor.net/books/art-feinte.
- Alfred Gell, L'art et ses agents. Une théorie anthropologique, trad. Olivier & Sophie Renaut, Les presses du réel, Bruxelles, 2009.
- Alfred Gell, Technology and Magic, Anthropology Today, 4 (2), 1988, p. 6-9 (pdf).
- Alfred Gell, The Technology of Enchantment and the Enchantment of Technology, J. Coote & A. Shelton (eds.), Anthropology, Art and Aesthetics, 1992, p. 40-63 (pdf).
- Alfred Gell, Vogel's Net. Traps as Artworks and Artworks as Traps, Journal of Material Culture, 1 (1), 1996, p. 15-38 (pdf).
- Brigitte Derlon & Monique Jeudy-Ballini, L'art d'Alfred Gell. De quelques raisons d'un désenchantement, L'Homme, 193, 2010, p. 167-184.
Vidéo disponible sur demande en cliquant sur les images (merci à Joan Aguila pour la captation)
- Mercredi 15 juin 2011, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B (plan) : « Effets de swing », du jeu instrumental aux effets électroniques
- L'animation multimédia Ircam/Cie Lubat (en ligne).
- Marc Chemillier, L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée, Terrain, n° 53
« Voir la musique », 2009, p. 67-83 (extrait sonore).
- Coldcut & Hexstatic, vidéo clip de Timber, 1997 (en ligne).
- Matt Blake (Coldcut), A short intro to VJamming (vidéo en ligne).
- Hugues Panassié & Madeleine Gautier, Dictionnaire du jazz, Albin Michel, 1971.
- Hugues Panassié, vidéo extraite de L'Aventure du Jazz, film de Louis Panassié, 1972 (en ligne).
- Mercredi 22 juin 2011, 10h-12h, IRCAM, salle Stravinsky, RdC (plan) : eRikm, avec la participation de Joan AGUILA
Conversation avec eRikm : rencontre et débat avec le platiniste et sa lutherie
- Site internet d'eRikm M : http://www.erikm.com.
- Performances d'eRikm M :
- Philippe Robert, Erik M. - M. Platiniste, Les Inrockuptibles, 16 janvier 2001 (en ligne).
- Bernard Stiegler, La lutherie électronique et la main du pianiste, M/I/S : Mots-Images-Sons (actes du colloque international de Rouen, 14-17 mars 1989), Cahiers du Cirem, Rouen, p. 229-236.
- Jean-Yves Leloup, Internationale platiniste (1) : une histoire du « turntablism », Crash, février 2002 (en ligne).
- Ariel Kyrou, Éloge du pillage. Du sampling comme jeu ou acte artistique, Multitudes, n° 10, octobre 2002, p. 91-100 (en ligne).
- Transcription de l'intervention d'eRikm.
Cliquer sur les images pour voir les vidéos dans Dailymotion