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Flamenco : la machine à compás
(Espagne)
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Comment le répertoire
flamenco « à compás » est-il
organisé
en fonction des accents, phases, textures, modes et tons
joués par la guitare ?
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(seul exemple actif: clic sur Soleá à droite de l'animation)
Les chants à compas sont des chants avec guitare à
pulsation régulière. La machine à compás fonctionne
avec des « opérateurs (pulsation, accents, phases,
textures, modes, tons) qui définissent, à partir des paramètres
musicaux élémentaires, des schémas musicaux de référence
appelés toques, auxquels la guitare donne vie tout comme
le pied du guitariste, les palmas et les mouvements corporels.
Par exemple, l'opérateur « texture »
remplit l'espace compris entre les accents en définissant des
cellules de textures sonores contrastées. Le cycle de 12 temps
du type Solea est organisé en quatre cellules [1 2 3] [4 5 6]
[7 8 9 10] [11 12]. Comme on le voit sur l'image, une même texture
regroupe à la fois les toques por Alegrías
et por Soleá. L'animation fait entendre l'un des deux
habillages de la texture que propose l'opérateur « ton ».
Extrait du cdrom Flamenco-soft, 1997
Auteur concepteur : Philippe Donnier
Réalisation et développement informatique : Didier
Rocton
Graphisme : Jeanne Lortat-Jacob
Producteur délégué : CAI
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