logos

L'IMPROVISATION ET L'ORDINATEUR
   
The OMax Project Page: http://omax.ircam.fr
   
The Ircam Workshop 2004: http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/SMC04/ProgWorkshop.html
   
Présentation des recherches de l'Ircam et de la Cie Lubat :
  http://ehess.modelisationsavoirs.fr/lubat/mediation
  http://omax.ircam.fr/lubat/mediation
  http://omax.uzeste.org/mediation
Appel d'offre Création de produits de médiation scientifique sur Internet (Ministère de la recherche, 2004-2005) :
  http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/lubat
   
   
CONCEPTION INFORMATIQUE ET MULTIMÉDIA : The OMax Brothers
  Marc Chemillier, Gérard Assayag, Georges Bloch (Ircam), Shlomo Dubnov (UCSD)
   
   
MUSIQUE ET PRISE DE SON : Cie Lubat de Gasconha, www.uzeste.org
  Bernard Lubat, Fabrice Vieira, Loïc Lachaize, Jean-Philippe "Jpax" Louis
   
   
RÉALISATION MULTIMÉDIA ET GRAPHISME : IKOTAME, ikotame.com
  Elise Racinais, Jean-Philippe Peugeot, Romuald Quesnot,
  Regis Duran, reghyzone.com, mypieceofcake.biz
   
   
ILLUSTRATION PAGE D'ACCUEIL: Martin Lartigue
   
   
TRADUCTIONS : Stephan Schaub (allemand), Mar Arroyo (espagnol), Isabelle Loubère-Corneloup (occitan)
   
   
MAQUETTAGE : Marc Chemillier, Pascal Joube, Samuel Goldschmidt
   
   
PRISE DE VUE : Marc Chemillier, Jean-Brice Godet, Victor Randrianary, Jocelyn Bonnerave, Yves Chaudouët, Christina Clar, Elisabeth Grelier
   
   
Merci à Nicolas Donin, Bruno Bossis, Pierre Couprie pour leurs conseils.
   
   
Lubathyscaphe-K enregistré le 30 avril 2005 (écran 6.2) :
  Bernard Lubat (piano, voix, jouets), The OMax Brothers (ordinateurs), Fabrice Vieira (guitare, voix, sampleur), Fawzy Berger (batterie, percussions), Nathalie Boitaud (textes), Loïc Lachaize, Fabrice Moinet (bruitages)
   
Lubathyscaphe-K enregistré en public à Villandraut le 18 août 2005, lors de la 28ème Hestajada de las arts (vidéo de l'écran 6.1) :
  Mise en abysses de Bernard Lubat « captain Nomé » (synthétiseurs de synthèse, chant profond, voix double, mots lestes).
Équipage base : Fabrice Vieira (guitare électronitropique, chant contre-chant, sampleurs d'urgences), Fawzi Berger (tambours marqueurs, percussionnalismes sexotiques), Nathalie Boitaud (textes à l'envers, bateau ivre et autres illuminations, micro-lumières de mots), Christophe Rocher (clarinettes et tuyautages), The OMax Brothers (informathématiques aléatoires), Loïc Lachaize, Fabrice Moinet (transinformatique sonore musicale spatialisée), Yves Chaudouët (traces plastiques abyssales), Raphaëlle Camus (danse), Jocelyn Bonnerave (prise de notes ethnographiques)
   
Montage vidéo (écran 6.1 Lubathyscaphe-K) :  Marianne Daquet
   
Animation visuelle (écran 6.2) :
  Conception, monographies : Yves Chaudouët. Réalisation : Elise Racinais
   
Film Hot House :
  Charlie Parker (as), Dizzie Gillespie (tp), Dick Hyman (p), Sandy Block (b), Charlie Smith (dms), New-York, 24 février 1952, enregistré lors d’une émission de télévision
   
Photo de Pierre Boulez :  © Harald Hoffmann (Deutschegramophon)
   
   
   
RÉFÉRENCES :
  Allauzen, Cyril & Maxime Crochemore, Mathieu Raffinot, Factor oracle : A new structure for pattern matching, SOFSEM ’99: Proceedings of the 26th Conference on Current Trends in Theory and Practice of Informatics, Lecture Notes in Computer Science, Springer-Verlag, 1999, p. 291–306.
   
  Assayag, Gérard, Shlomo Dubnov, Olivier Delerue, Guessing the Composer's Mind: Applying Universal Prediction to Musical Style, Proceedings of the ICMC (Int. Computer Music Conf.), 1999, p. 496-499.
   
  Assayag, Gérard, Shlomo Dubnov, Using Factor Oracles for machine Improvisation, G. Assayag, V. Cafagna, M. Chemillier (eds.), Formal Systems and Music, special issue of Soft Computing, 8(9), 2004, p. 617-622.
   
  Assayag, Gérard, Georges Bloch, Marc Chemillier, Arshia Cont, Shlomo Dubnov, OMax brothers: a dynamic topology of agents for improvization learning, AMCMM '06: Proceedings of the 1st ACM workshop on Audio and Music Computing Multimedia, October 2006, p. 125-132.
   
  Assayag, Gérard, Georges Bloch, Navigating the Oracle: a Heuristic Approach, Proceedings of the ICMC (Int. Computer Music Conf.), Copenhagen, 2007.
   
  Biles, John A., Improvizing with Genetic Algorithms: GenJam, E. R. Miranda & J. A. Biles (eds.), Evolutionary Computer Music, Springer, 2007, p. 137-169.
   
  Boulez, Pierre, Éventuellement, 1952, Relevés d’apprenti, Paris, Seuil, 1966, p. 147-182.
   
  Chadabe, Joel, Electric Sound. The Past and Promise of Electronic Music, Upper Saddle River, NJ, Prentice Hall, 1996.
   
  Chemillier, Marc, Grammaires, automates et musique, J.-P. Briot, F. Pachet (éds.), Informatique musicale, Traité IC2, Hermès, Paris, 2004, chap. 6, p. 195-230.
   
  Chemillier, Marc, Toward a formal study of jazz chord sequences generated by Steedman's grammar, G. Assayag, V. Cafagna, M. Chemillier (eds.), Formal Systems and Music, special issue of Soft Computing, 8(9), 2004, p. 617-622.
   
  Chemillier, Marc & G. Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et de la Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
   
  Chemillier, Marc, La transcription musicale à l'ère de l'image animée. À propos des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur avec le logiciel OMax (Ircam / Compagnie Lubat), Terrain, "Voir la musique", 53, 2008.
   
  Chomsky, Noam, Three models for the description of language, IRE Transactions on information theory, IT-2, 1956.
   
  Coleman, Steve, Note de programme sur Rameses 2000 Project, Ircam, 11 juin 1999 (en ligne).
   
  Gödel, Kurt, Uber formal unentscheidbare Sätze der Principia Mathematica und verwandte Systeme I, Monatshefte für Mathematik und Physik, XXXVIII, 1931, p. 173-198.
   
  Gross, Maurice & André Lentin, Notions sur les grammaires formelles, Gauthier-Villars, 1969.
   
  Lewis, George, Too Many Notes: Computers, Complexity and Culture in Voyager, Leonardo Music Journal, Vol. 10, 2000, p. 33-39.
   
Markov, Andrei, Essai d'une recherche statistique sur le texte du roman eugène oneguine, Bull. Acad. Imper. Sci. St. Petersbourg, 7, 1913.
   
Pachet, François, The Continuator: Musical Interaction with Style, Proceedings of the ICMC (Int. Computer Music Conf.), September 2002, p. 211-218.
   
Perrin, Dominique, Les débuts de la théorie des automates, Technique et science informatique, vol. 14, 1995, p. 409-433.
   
Rowe, Robert, Interactive Music Systems, MIT Press, 1993, trad. International Thompson Publishing France, 1996.
   
Shannon, Claude E., A mathematical theory of communication, Bell Systems Tech. Journal, XXVII, p. 379-423, 623-656, 1948, reproduit dans The mathematical Theory of Communication, C. E. Shannon & W. Weaver (eds.), The University of Illinois Press, 1949.
   
Steedman, Mark, A Generative Grammar for Jazz Chord Sequences, Music Perception, vol. 2, n°1, 1984, p. 52-77.
   
  Turing, Alan M., On computable numbers with an application to the Entscheidungsproblem, Proceedings of the London Math. Soc., 42, 1936, p. 230-265.
   
  Wessel, David & M. Wright, Problems and Prospects for Intimate Musical Control of Computers, Computer Music Journal, 26(3), Fall 2002, p. 11-22.
   
  Zicarelli, David, M and Jam Factory, Computer Music Journal, 11(4), Winter 1987, p. 13-23.
   
cheval