Premier et troisième mercredis du mois, 14h30-16h30, EHESS, Condorcet, centre des colloques (salle 3.09).
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE754) Discipline : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie. Le rap, né dans les années 70 aux Etats-Unis, dans les milieux afro-américains, comme composante du mouvement hip-hop, a connu un essor spectaculaire en 50 ans.
Sa diffusion globale s'est accompagnée de formes de réappropriations locales : changement de langue et ancrage dans un cadre social et culturel spécifique.
De même que le sonnet, en se diffusant dans toute l'Europe, a développé ses particularités locales,
le rap en traversant les frontières a su dans chaque territoire développer sa propre voix
(dans les formes d'articulation entre texte et musique, dans les thématiques abordées...).
L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires portant principalement sur le rap français, mais aussi sur le rap dans d'autres régions et notamment aux USA, en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. Deux questions principales seront au coeur de ce séminaire.
Le monde social du rap se caractérise par un régime dense d'intertextualité et de citations. Comment explorer et représenter le réseau de relations qui se nouent entre les artistes et entre les textes ?
Comment modéliser la structure musicale du rap comme lieu d'articulation entre le flux de la parole et le rythme de la musique ?
Au cours du séminaire, des travaux de référence seront présentés et discutés avec l'ambition de proposer des pistes pour une exploration systématique de la structure rythmique et sociale du rap.
Mercredi 7 décembre 2022 : Emmanuel PARENT Analyser le rap américain, entre musicologie et anthropologie. Le cas de "Bodak Yellow" de Cardi B (2017) (panorama, analyse du flow)
GUIBERT Gérôme et PARENT Emmanuel (éds.), numéro spécial de Volume! La revue des musiques populaires,
Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, n° 2, 2004 (en ligne).
PARENT Emmanuel, « I don't dance now, I make money moves » : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B,
Musurgia 2021/2-3 (Volume XXVIII), p. 49-72 (en ligne).
Mercredi 4 janvier 2023 : Paul TRANSON Analyser le beat hip-hop : l'exemple de "To Pimp a Butterfly" de Kendrick Lamar (analyse des productions)
TRANSON Paul, Du jazz dans la production hip-hop. Analyse de To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, mémoire M2,
Université de Rennes, 2022 (pdf).
Mercredi 18 janvier 2023 : Marie SONNETTE 40 ans de musiques hip-hop. Les processus de légitimation des musiques hip-hop (sociologie)
Mercredi 1er février 2023 : Daniel LEVIN BECKER What's Good: Notes on Rap and Language (esthétique et linguistique)
Mercredi 15 février 2023 : Karim HAMMOU 40 ans de musiques hip-hop. Socio- économie du rap et le rap dans les pratiques culturelles (sociologie, histoire)
Mercredi 1er mars 2023 : Présentation des travaux de validation (1)
Mercredi 15 mars 2023 : Alena PODHORNÁ-POLICKÁ Constitution et exploitation d'un corpus du rap francophone:
le RapCor entre le quantitatif et le qualitatif (linguistique)
Alena Podhorná-Polická, Laurent Canal, Adélaïde Evreinoff, Anne-Caroline Fiévet, Autour de l'enseignement de la dia-variation en FLE universitaire.
Le cas de la constitution d'un dictionnaire thématique à partir du corpus de rap francophone RapCor, Revue d'Études Française, n° 25, 2021
(en ligne).
Alena Podhorná-Polická, RapCor, Francophone Rap Songs Text Corpus, A. Horák, P. Rychlý, A. Rambousek (eds.), Proceedings of Recent Advances in Slavonic Natural Language Processing,
RASLAN 2020, pp. 95-102, 2020 (en ligne).
Polina Chodaková, Alena Podhorná-Polická, Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap, Emmanuelle Carinos, Karim Hammou (eds.),
Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, Chant Sons, 2020, p. 163-184
(en ligne).
textes plus anciens sur la sociolexicologie:
Alena Podhorná-Polická, La circulation des innovations lexicales dans un espace territorialement circonscrit.
Le cas des jeunes dits "des quartiers" et du rap dans le Val-de-Marne, Thierry Bulot, Valentin Feussi (eds.), Normes, urbanités et émergences plurilingues:
(parlers (de) jeunes francophones), Paris: L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, 2012, p. 85-103
(en ligne).
Alena Podhorná-Polická, Anne-Caroline Fiévet, Le rap en tant que vecteur des innovations lexicales : circulation médiatique et comportement des locuteurs, Michaël Abecasis, Gudrun Ledegen (eds.),
Écarts et apports des médias francophones. Lexique et grammaire, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt: Peter Lang, Modern French Identities, 2013, p. 113-139 (en ligne).
Mercredi 5 avril 2023 : Olivier MIGLIORE (en visioconférence) Méthode d'analyse du flow (rythme et prosodie)
Outils et méthodes de transcription pour l'analyse de l'interprétation vocale dans le rap :
l'exemple d'IAM concept (co-écrit avec Jean Bresson et Nicolas Obin)
https://www.musimediane.com/11miglioreobinbresson/
Séminaire Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité, mercredi 10 mai 2017 (vidéo)
Mercredi 19 avril 2023 : Emmanuelle CARINOS Le son qui tue. Dénoncer, justifier, performer la violence dans le rap contemporain (2000-2020)
(sociologie et stylistique)
Vacances de printemps parisiennes (22 avril-9 mai 2023)
Mercredi 17 mai 2023 : Christian BÉTHUNE (en visioconférence) La pratique de l'échantillonnage à l'aune des thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité technique (philo, esthétique)
livres :
Le Rap : Une esthétique hors la loi, Autrement, 2003
Rap et champ jazzistique, Alexandre Pierrepont et Philippe Carles, Polyfree. La jazzosphère, et ailleurs (1970-2015),
Contrepoints, Outre mesure, 2016, p. 71-78.