Marc Chemillier
Septembre 1999
Version révisée octobre 2011
CHEMILLIER M., « Grammaires, automates et musique », J.-P. BRIOT & F. PACHET (eds.), Informatique musicale, Traité IC2, Paris, Hermès, 2004, 195-230.
Substitutions harmoniques définies par la grammaire de Steedman étudiées dans :
STEEDMAN M.J., « A Generative Grammar for Jazz Chord
Sequences », Music Perception, vol. 2, n°1, 1984, 52-77.
CHEMILLIER M., « Toward a formal study of jazz chord sequences
generated by Steedman's grammar », G. ASSAYAG, V. CAFAGNA, M.
CHEMILLIER (eds.), Formal Systems and Music, special issue of Soft
Computing, 8, 9, 2004, 617-622.
CHEMILLIER M., « L'improvisation musicale et l'ordinateur.
Transcrire la musique à l'ère de l'image animée », Terrain,
53, « Voir la musique », 2009, 67-83.
Exemples de grilles de blues enrichies au moyen des substitutions. Chaque fichier est un blues en Mi (E en notation anglo-saxone) de 6 chorus procédant par enrichissements progressifs, chaque chorus étant obtenu par application de 4 substitutions au chorus précédent. Le résultat est arrangé automatiquement pour piano solo dans le style boogie-woogie. Le programme est décomposé en deux constituants :
Etape 0 : E / E / E / E7 / A / A / E / E / B / B7
/ E / E
Etape 1 : E / E / E / B7 Bb / A / A / E E / E C#7 /
F# 7 / B7 / E / E
Etape 2 : E / E / C7 / B7 Bb / A / A / E E / E G / F#
F#7 / F / E / E
Etape 3 : A7 / G#7 G7 / C C7 / B7 Bb / A / A A / E E
/ E G / F# F#7 / F F / E / E
Etape 4 : Eb / D C# / C C7 / B7 Bb / A A / A A / E E
/ E G / F# F#7 / F F / E E / E
Etape 5 : Eb / D C# / C C7 / B7 Bb / A A / A A / E E
/ E G / F# F#7 / F F / E E / E
Etape 0 : E / E / E / E7 / A / A / E / E / B / B7
/ E / E
Etape 1 : E / E E / E / E E7 / A / A A / E D7 / G7 /
C C7 / B B7 / E / E
Etape 2 : E / E E / E E / F7 E7 / A / A A / E G# / G
G7 / C C7 / B F / E / E
Etape 3 : E / E E / C#7 F#7 / F7 E7 / A A / A A / E
G# / G C# / C C7 / B F / E E / E
Etape 4 : E / E G#7 / C#7 C / B Bb / A A / A A / E G#
/ G C# / C C7 / B F / E E / E
Etape 5 : Bb7 / A7 D7 / C#7 C / B Bb / A A / A A / E
G# / G C# / C C7 / B F / E E / E
Plus précisément, les « substitutions » consistent à remplacer certains accords de la grille par d'autres. Dans les trois grilles ci-après, représentées sous la forme de tableau familière aux jazzmen, la première est la grille de base du blues, la seconde est obtenue en effectuant les substitutions
| C | C | C | C7 |
| F | F | C | C |
| G | G7 | C | C |
| C | C | C | Gm7 / C7 |
| F | F | C | A7 |
| Dm7 | G7 | C | C |
| C | Bm7 / E7 | Am7 / D7 | Gm7 / C7 |
| F | Fm7 / Bb7 | Em7 | Ebm7 / Ab7 |
| Dm7 | G7 | C | C |
Dans les fichiers audio ci-après, les trois grilles ont été arrangées en utilisant le logiciel Band-in-a-box, paramétré selon le style "Blues even", avec piano, basse et batterie (plus une partie d'orgue ajoutée à la main) :
Le 7 novembre 2011, une journée a été organisée par l'IRCAM et l'INRIA pour le centenaire de la naissance de Pierre Barbaud (10 octobre 1911 - 10 septembre 1990) :
http://www.ircam.fr/colloques.html?event=1088
http://www.inria.fr/centre/paris-rocquencourt/actualites/pierre-barbaud-centenaire
(exemples musicaux d'harmonisation)BARBAUD P., Vademecum de l'ingénieur en musique, Springer, 1993, chapitre 5, 105-134.
Il se décompose en deux constituants :
Exemples de fichiers obtenus en reconstituant un autre programme de Barbaud (chapitres 3 et 4 du même ouvrage).
En plus de l'article de synthèse de 2004 « Grammaires, automates et musique » mentionné au début de cette page, le modèle formel de Barbaud est décrit dans les références ci-après, accompagnées d'une lettre de Pierre Barbaud à propos de l'article publié en 1987.
CHEMILLIER M., "Monoïde libre et musique, 1ère partie", RAIRO Inf. Theo., 21, 3, 1987, 341-371 (pdf).
CHEMILLIER M., "Solfège, commutation partielle et automates de contrepoint", Math. Inf. Scienc. hum., 110, 1990, 5-25 (pdf).
Il existe une Association Pierre Barbaud destinée à promouvoir sa mémoire et une biographie sur Wikipedia à propos de ce compositeur qui a écrit plusieurs musiques de films pour Chris Marker (Dimanche à Pékin en 1957, Lettre de Sibérie en 1958), Alain Resnais (Hiroshima mon amour en 1959, L'année dernière à Marienbad en 1961), Agnès Varda, et défendu le concept de « musique algorithmique » :
http://www.associationpierrebarbaud.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Barbaud
Exemples de fragments d'inventions à deux voix, inspirés du style de Bach, calculées par un programme de David Cope. Le code en Commun Lisp est publié intégralement dans :
COPE D., Computer and Musical Style, AR-Editions, 1991, chapitre 4, 89-140.
Le programme se décompose en trois constituants :
Exemples de contrepoint fleuri à trois voix, calculés avec l'algorithme de synchronisation d'automates de Dan Timis (Bucharest, 15 juillet 1954 - Mountain View, 3 février 2009), appliqué à plusieurs automates engendrant les différentes lignes mélodiques, selon un cadre formel décrit dans différents articles dont certains manuscrits inédits de Dan Timis :
TIMIS D., « Une grammaire générative pour la musique », Mémoire de DEA Esthétique et sciences de l'art, Université Sorbonne Paris IV, 1983 (pdf, 3,7 Mo, 22 pages).
TIMIS D.,« Théorie des codes et analyse musicale », Mémoire de DEA Esthétique et sciences de l'art, Université Sorbonne Paris IV, 1983 (pdf, 5,1 Mo, 25 pages).
CHEMILLIER M., « Monoïde libre et musique, 2ème partie », RAIRO Inf. Theo., 21, 4, 1987, 379-417 (pdf).
CHEMILLIER M. & TIMIS D., « Toward a theory of formal musical languages », Proc. of the ICMC 88, Cologne, 1988, 175-183 (pdf).
CHEMILLIER M.,« Solfège, commutation partielle et automates de contrepoint », Math. Inf. Scienc. hum., 110, 1990, 5-25 (pdf).
CHEMILLIER M., « Automata and music", Proc. of the ICMC 92, San-Jose, 1992, 370-371.
CHEMILLIER M., « Synchronization of musical words », Theoretical Computer Science, 310, 2003, 35-60.
Une copie de la page de l'agenda de Dan Timis (printemps 1986) où il a dessiné la figure représentant l'algorithme de synchonisation de deux automates, et une lettre de Stephen Travis Pope à propos de l'article de Chemillier et Timis à l'ICMC 88.
Les voix obtenues par l'automate de synchronisation ont été synthétisées à l'Ircam en 1992, en utilisant le logiciel de synthèse vocale Chant avec l'aide de Francisco Iovino (5 janvier 1966 - 28 novembre 2020). Décédé à l'âge de 54 ans, Francisco avait étudié à Columbia avec Fred Lerdahl et Tristan Murail, et produit des œuvres utilisant de manière très avancée la CAO. Puis il avait fait une carrière new-yorkaise étonnante dans l’industrie musicale, réalisant plusieurs hits avec un impact international jusqu’en Asie.
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KOREN Morel, « In Memoriam of my friend Dan Timis (1954-2009) », Min-ad, 7, août 2009, publié en ligne :
http://www.biu.ac.il/hu/mu/min-ad/8-9-II/Koren_on_Dan_Timis.pdf
Autre site Web consacré à la mémoire de Dan Timis :
http://www.museresearch.com/blog/2009/02/tribute-to-dan-timis
http://www.ultrasomething.com/photography/2009/02/for-dan/