Marc Chemillier (Valérie Beaudouin absente cette année)
Année 2024-2025
Deuxième et quatrième mercredis du mois, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail (salle BS1_28). https://enseignements.ehess.fr/2024-2025/ue/502
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE502) Discipline : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie. L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires portant principalement sur le rap français, mais aussi sur
le rap dans d'autres régions et notamment aux USA, en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. Au cours des deux premières
années du séminaire, des séances ont été consacrées aux principaux chercheurs travaillant dans le domaine du rap. Cette troisième édition, qui continuera
de proposer des exposés de spécialistes du domaine, sera enrichie par la présentation de notre enquête en cours auprès d'artistes sur l'activité de
composition et de création et en particulier sur l'articulation entre texte et musique (le flow).
Références de méthodes :
Mercredi 13 novembre 2024, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle AS1_08) : Résumés 2022-23 et 2023-24, Emmanuel Parent à la croisée de l'anthropologie et de la musicologie
Transparents de la séance avec Emmanuel Parent le 7 décembre 2022 (pdf)
Emmanuel Parent, « I don't dance now, I make money moves » : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B,
Musurgia 2021/2-3 (Volume XXVIII), p. 49-72 (CAIRN).
Emmanuel Parent, Lore noir. Contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l'œuvre de Ralph W. Ellison,
thèse de doctorat, EHESS, 2009 (publiée sous le titre Jazz Power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison, CNRS editions, 2015).
Christian Béthune, Pour une esthétique du rap, Klincksieck, 2004.
Christian Béthune, Minstrelsy, L'Homme, 2007/3 n° 183, p. 147-161 (en ligne).
Transparents de la séance avec Marie Sonnette le 18 janvier 2023 (pdf)
Karim Hammou, Marie Sonnette-Manouguian, (Il)légitimation, institutionnalisation et patrimonialisation, Karim Hammou, Marie Sonnette-Manouguian (éds), 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris, Ministère de la culture - Les presses de Sciences Po, 2022, chapitre 6, p. 173-211
(CAIRN, accès payant)
Julien Boyadjian, Au-delà des nomenclatures de genres. Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants, Politiques de communication n° 13, 2019, p. 99-125
(en ligne).
Emmanuelle Carinos Vasquez, Le rap au prétoire : luttes politico-judiciaires autour de deux clips (Jo le Phéno et Nick Conrad),
Biens Symboliques / Symbolic Goods, 10 | 2022 (en ligne).
Mercredi 11 décembre 2024, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle AS1_17) : Résumés 2022-23 et 2023-24, analyse du flow avec Olivier Migliore
et création musicale avec le saxophoniste Maciek Lasserre
Olivier Migliore, Jean Bresson, Nicolas Obin, Outils et méthodes de transcription pour l'analyse de l'interprétation vocale dans le rap :
l'exemple d'IAM concept, Musimédiane, n° 11, 2019
(en ligne).
Olivier Migliore, Nicolas Obin, Quelques éléments de flow dans le rap français des débuts (1984-1991), Volume!, 16(2) / 17(1), 2020, p. 163-181
(en ligne).
Mercredi 8 janvier 2025, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Juliette HUBERT, Benoît de COURSON Une approche lexicométrique du rap français
Marta Amico, Emmanuel Parent (dir.), Aya Nakamura, le minoritaire et le majoritaire,
Journée d'études organisée par l'unité de recherche Arts : Pratiques et poétiques, à l'université Rennes 2 le 2 octobre 2024.
Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Tous égaux ! French popular music: local characteristics, Universalist ideal and colonial past, Simone Krueger (ed.), Oxford Handbook for Global Popular Music, à paraître en 2025
(preprint).
Colette Guillaumin, Sur la notion de minorité, L'Homme et la société, n° 77-78, 1985, p. 101-109 (en ligne).
Juliette Hubert, La fonction esthétique de l'argot chez Aya Nakamura : entre reconnaissance et mystère, Revue d'études françaises 25, 2021, p. 75-86 (en ligne).
Olivier Migliore, Analyser la prosodie musicale du punk, du rap et du ragga français (1977-1992) à l'aide de l'outil informatique, Thèse de doctorat en musicologie, université de Montpellier, 13 décembre 2016.
Mariia Mykhalonok, Music and Prosody: Suprasegmental Features of Reggaeton, ATEM (Archiv für Textmusikforschung), n° 4-1, 2019 (en ligne).
Emmanuel Parent, French prosody in crisis? Aya Nakamura and the rise of post-African musicality in 21th-Century French popular music [communication orale], XXIIe conférence biennale internationale de l'IASPM, Minneapolis, USA, 2023.
Laura Steil, Boucan. Devenir quelqu'un dans le milieu afro, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2021.
Mercredi 26 février 2025, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Gérôme GUIBERT 25 ans après, "L'éthique hip-hop et l'esprit du capitalisme". Quelles spécificités culturelles dans la filière de production musicale ?
Gérôme Guibert, David Hesmondhalgh, L'indie anglophone et le destin de l'alternative musicale, lettre française - Commentaires sur la situation française de l'article de David Hesmondhalgh
"Indie : politique et esthétique organisationnelles d'un genre de musique populaire", Volume!, vol. 21, N°1&2, 2024
(en ligne).
Gérôme Guibert, L'éthique hip-hop et l'esprit du capitalisme, Mouvements, n°11, 2000
(en ligne).
Gérôme Guibert, La Production de la culture, le cas des musiques amplifiées en France, genèse, structurations, industries, alternatives,
St. Amand Tallende/Paris, Mélanie Seteun/Irma, 2006 (en ligne).
Gérôme Guibert, Les spécificités culturelles de la production de musique metal. Le cas de l'industrie de la musique live en France, Volume!, vol. 15, n°2, 2019
(en ligne).
Paco Garcia, L'indépendance est morte, vive l'indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l'évolution de « l'indépendance » dans le rap en France,
Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 2021 (en ligne).
Mercredi 26 mars 2025, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle AS1_08) : Cyril VETTORATO Une écoute ethnopoétique de la voix rappée
Cyril Vettorato, Comment la voix se fait événement. Étude comparative de trois flows du rap français, Terrain, n° 84, "Vocalités", dir. Vincent Hirtzel, Victor A. Stoichita,
Valentina Vapnarsky & Emmanuel de Vienne, 2026 (à paraître).
Cyril Vettorato, Le rap ou la démesure de la mesure, Cahiers de littérature orale, n°73-74, 2013, pp. 73-74,
(en ligne).
Cyril Vettorato, "Ça va être un viol" : Formes et fonctions de l'obscénité langagière dans les joutes verbales de rap, Cahiers de littérature orale, n°71, 2012, pp. 115-140
(en ligne).
Mercredi 9 avril 2025, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Myriam BOUALAMI, Camille ROTH Charting Musical Boundaries: A Ground-Up Mapping of Rap Music in France Through Actual Consumption Data [exposé en français]
Myriam Boualami, Camille Roth, Music boundaries from the ground-up: mapping rap in France from actual consumption logs, preprint, 2024.
Massimo Airoldi, The techno-social reproduction of taste boundaries on digital platforms: The case of music on YouTube, Poetics 89, 2021, 101563
(en ligne).
Florence Eloy, Thomas Legon, Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap et de r'n'b : d'une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception,
Volume ! 17, 2020, p. 167-183 (en ligne).
Jef Vlegelsa, John Lievens, Music classification, genres, and taste patterns: A ground-up network analysis on the clustering of artist preferences, Poetics 60, 2017, p. 76-89.
Vacances de printemps parisiennes (12-28 avril 2025)
Mercredi 30 avril 2025, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Rap et live, principe de l'antivariation
Marc Chemillier, Variation versus bouclage, l'improvisation est-elle soluble dans l'électro ? Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo, Antonia Soulez (éds.),
Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, Éditions Delatour, pp. 77-90, 2021
(preprint).
"Exchange", concert de Massive Attack à Manchester Arena, 29 janvier 2019 (vidéo).
Mercredi 14 mai 2025, 15h-17h, EHESS (salle AS1_08) : Catharine MASON Entextualisation, un exercice linguistique et musical (Exemples tirés de 'Keep Ya Head Up' de Tupac Shakur)
Dans ce séminaire, je présenterai mon travail d'entextualisation de longue haleine sur la chanson "Keep Your Head Up" de Tupac Shakur.
L'entextualisation ethnopoétique vise, entre autres, à identifier des modèles dans les techniques vocales, les traits stylistiques et les
interactions qui s'établissent entre eux. J'ai commencé l'analyse de cette chanson il y a plusieurs années et y reviens régulièrement pour
ré-écouter et interpréter différents effets vocaux et verbaux. Je suis particulièrement intéressée par le jeu entre syllabification et
accentuation dans la construction du rythme et l'expression emphatique qui qualifie le rap. Ce séminaire me donne l'occasion d'examiner ces
interactions, ainsi que les phénomènes d'assonance et d'autres dispositifs poétiques qui témoignent de la poétique exceptionnelle de Tupac.
Catharine Mason, "The Low Hum in Syllables and Meters": Blues Poetics in Bob Dylan's Verbal Art, Oral Tradition, 22/1 (2007): 197-216
(pdf).
Catharine Mason, Voice and Voicing: Genre, Poetics, and Metapragmatics in Bob Dylan's "Tangled Up in Blue", Cahiers de littérature orale, 94 | 2023
(en ligne).
Mercredi 28 mai 2025, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Manuel BOUCHER Le livre "Rap, expression des lascars" (1998) revisité
Manuel Boucher, Rap, expression des lascars. Significations et enjeux du rap dans la société française, Paris, L'Harmattan, Union Peuple et Culture, 1998.
Manuel Boucher, Rap, « peur de la jeunesse » et ingéniosité créatrice, Alain Vulbeau (éd.), La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l'espace public, Érès, Questions vives sur la banlieue, 2001, p. 151-168.
Manuel Boucher, "Bandes de jeunes" : de quoi parle-t-on ?, Empan 2015/3 n° 99, p. 17-19 (en ligne).
Manuel Boucher, L'universalisme à l'épreuve des identitaristes décoloniaux, Pouvoirs 2021/4 N° 179, p. 91-102.
Mercredi 11 juin 2025, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Rap et live, principe de l'antivariation (2)
Marc Chemillier, Cats, jazz et machines : jouer avec ou sans clic, Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (éds), Animal, jazz, machine, Passage(s), Esthetique jazz, pp.149-161, 2019
(preprint).