Deuxième et quatrième mercredis du mois, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail (salle BS1_28). https://enseignements.ehess.fr/2025-2026/ue/775
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE775) Discipline : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie. L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires portant principalement sur le rap français, mais aussi sur
le rap dans d'autres régions et notamment aux USA, en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. Au cours des trois premières
années du séminaire, des séances ont été consacrées aux principaux chercheurs travaillant dans le domaine du rap. Cette nouvelle édition, qui continuera
de proposer des exposés de spécialistes du domaine, sera enrichie par nos propres synthèses sur les idées discutées dans le séminaire, et en particulier
concernant l'articulation entre le texte et la musique dans le rap (le flow).
Références de méthodes :
Transparents de la séance avec Emmanuel Parent le 7 décembre 2022 (pdf)
Emmanuel Parent, « I don't dance now, I make money moves » : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B,
Musurgia 2021/2-3 (Volume XXVIII), p. 49-72 (CAIRN).
Emmanuel Parent, Lore noir. Contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l'œuvre de Ralph W. Ellison,
thèse de doctorat, EHESS, 2009 (publiée sous le titre Jazz Power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison, CNRS editions, 2015).
Christian Béthune, Pour une esthétique du rap, Klincksieck, 2004.
Christian Béthune, Minstrelsy, L'Homme, 2007/3 n° 183, p. 147-161 (en ligne).
Hugues Panassié, vidéo extraite de L'Aventure du Jazz, film de Louis Panassié, 1972 (en ligne).
France Culture, Musiques et mafias, du jazz au rap, samedi 8 novembre 2025 (podcast,
à propos du livre de Paul Deutschmann, Joan Tilouine et Simon Piel, L'Empire. Enquête au cœur du rap français, Flammarion, 2025).
Mercredi 26 novembre 2025, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (attention: salle AS1_17) : Légitimation du rap en France
Transparents de la séance avec Marie Sonnette le 18 janvier 2023 (pdf)
Karim Hammou, Marie Sonnette-Manouguian, (Il)légitimation, institutionnalisation et patrimonialisation, Karim Hammou, Marie Sonnette-Manouguian (éds), 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris, Ministère de la culture - Les presses de Sciences Po, 2022, chapitre 6, p. 173-211
(CAIRN, accès payant)
Emmanuelle Carinos Vasquez, Le rap au prétoire : luttes politico-judiciaires autour de deux clips (Jo le Phéno et Nick Conrad),
Biens Symboliques / Symbolic Goods, 10 | 2022 (en ligne).
Mercredi 10 décembre 2025, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Fabien BARONTINI (ancien directeur du festival Sons d'hiver) Connaître l'industrie musicale pour mieux s'en émanciper
Fabien Barontini, « IA » et industrie musicale ou l'imaginaire techno-asservi, Alternative communiste, 5 avril 2025
(en ligne).
Arnaud Meersseman, Les méga stars préfèrent les tournées solo aux festivals, entretien avec Ulysse Hennessy, Billboard France, 22 mai 2025
(en ligne).
David Buxton, Le rock, star system et société de consommation, Grenoble, Édition La pensée sauvage, collection « Médias discours », 1985,
2e édition : Web-revue des industries culturelles et numériques, 2014 (en ligne).
John Seabrock, HITS ! la fabrique des tubes planétaires, traduction Hervé Loncan, La découvert, 2016 [2015].
Mercredi 14 janvier 2026, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Paul TRANSON Analyser le beat hip-hop à l'ère des logiciels de production numérique [titre provisoire]
Paul Transon, Du jazz dans la production hip-hop. Analyse de To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, mémoire M2, Université de Rennes, 2022
(pdf).
Michael D'Errico, Off the grid: Instrumental hip-hop and experimentalism after the golden age, The Cambridge Companion to Hip-Hop, 2015, p. 280-291
(en ligne).
Joseph G. Schloss & Jeff Chang, Making Beats: The Art of Sample-Based Hip-Hop, [1re éd. 2004], Middletown (Connecticut) : Wesleyan University Press, 2014.
Loren Kajikawa, Sounding Race in Rap Songs, University of California Press, 2015.
Mark J. Butler, Design d'interface, interaction et indétermination technologique dans les performances de l'EDM, [1re éd. 2014], traduit de l'anglais par Baptiste Bacot,
dans Pierre Couprie, Kévin Gohon & Emmanuel Parent, La musique et la machine, Presse universitaire de Rennes, 2022, p. 25-50.
Mercredi 25 février 2026, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Kévin BOUCAUD-VICTOIRE (journaliste et essayiste)
Titre à préciser
Kévin Boucaud-Victoire, Penser le rap : de paria à dominant. Analyse d'un phénomène culturel, Editions de l'Aube, 2024.
Kévin Boucaud-Victoire, Penser le rap : entretien avec Milan Sen, Le Temps des ruptures, 8 juillet 2024
(en ligne).
Kévin Boucaud-Victoire, Le rap a été un vecteur d'ascenseur social dans un monde où l'école républicaine est en crise,
entretien avec Rémi Boura, Revue Germinal, 16 septembre 2024
(en ligne).
Kévin Boucaud-Victoire, Les rappeurs sont pris dans certaines contradictions, entretien avec Tanguy Lacroix, Gavroche média, 24 mai 2024
(vidéo).
Le comptoir, Rap et capitalisme : les liaisons dangereuses, 24 avril 2024
(en ligne).
Mercredi 11 mars 2026, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle AS1_08) : Maxence DÉON L'échantillonnage comme choix esthétique
Maxence Déon, Les enjeux du sampling dans la musique hip-hop, Éditions Aedam Musicae, 2020.
Maxence Déon, L'échantillonnage comme choix esthétique. L'exemple du rap, Volume !, 8:1, 2011, p. 277-301
(en ligne).
Maxence Déon, Envisager le sampling comme un langage musical propre : un voyage dans le son, Emmanuelle Carinos, Karim Hammou (éds),
Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Presses universitaires de Provence, 2020, p. 121-136.
Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Innovations esthétiques des musiques hip-hop, Karim Hammou (éd.), 40 ans de musiques hip-hop en France, Presses de Sciences Po , 2022, Chapitre I, p. 45-64.
Mercredi 25 mars 2026, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Valérie BEAUDOUIN Théorie du rythme I: Retour sur la théorie du rythme de Pierre Lusson et de Jacques Roubaud au Centre de poétique comparée
Valérie Beaudouin, The Machine in the Garden of Metre and Rhythm, in Anne-Sophie Bories, Gérald Purnelle et Hugues Marchal (dir.),
Plotting Poetry. On mechanically-Enhanced Reading, Presses Universitaires de Liège, 2021, p. 11-32.
Valérie Beaudouin, Jacques Roubaud, théoricien du vers. Introduction aux Enfances d'Alexandre, in Roubaud Jacques, Les enfances d'Alexandre, Seuil Librairie du XXIè siècle, 2025.
Pierre Lusson, Une application de la théorie du rythme à l'analyse du vers français, 2002
(en ligne).
Pierre Lusson, Isomorphismes rythmiques dans les récitatifs de l'Alceste de Lulli, 2002
(en ligne).
Pierre Lusson et Jacques Roubaud, Sur la devise de "Noeu et de feu" un sonnet d'Étienne Jodelle, Langue française, n° 49, 1981, p. 49-67
(en ligne).
Jacques Roubaud, Les enfances d'Alexandre, Paris, Seuil - La librairie du XXIè siècle, 2025.
Jacques Roubaud, La fleur inverse. Essai sur l'art formel des troubadours, Paris, Ramsay, (rééd les Belles Lettres), 1986, 352 p.
Jacques Roubaud, La Vieillesse d'Alexandre, Paris, Editions Ivrea (éd. François Maspero 1978, éd. Ramsay, 1988), 2000, 219 p.
Mercredi 8 avril 2026, 15h-17h, EHESS (salle BS1_28) : Valérie BEAUDOUIN Théorie du rythme II: Retour sur la théorie du rythme de Pierre Lusson et de Jacques Roubaud au Centre de poétique comparée
Vacances de printemps parisiennes (18 avril - 4 mai 2026)
Mercredi 13 mai 2026, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Catharine MASON, Marc CHEMILLIER Analyse de "Mortal Man" de Kendrick Lamar (To Pimp A Butterfly)