Modélisation des savoirs

Des « arts de penser » les mathématiques : l'ethnomathématique

Marc Chemillier, Eric Vandendriessche, Sophie Desrosiers

Année 2025-2026


Jeudi 16:30-18:30, du 13 novembre 2025 au 5 février 2026. Salle 2.11, Humathèque, cours des humanités 93300 Aubervilliers.
https://enseignements.ehess.fr/2025-2026/ue/776
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE776)

  1. Jeudi 13 novembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS
    Introduction

  2. Jeudi 20 novembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS
    Réflexions sur l'ethnomathématique (1) : Gestes

  3. Jeudi 27 novembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS
    Réflexions sur l'ethnomathématique (2) : Mots, langue

  4. Jeudi 4 décembre 2025, EHESS, 54 bd Raspail (salle A4-32)
  5. séance double (14h30-18h30) : Education culturellement située

  6. Jeudi 11 décembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS
    Réflexions sur l'ethnomathématique (3) : Formalisation, simulation

  7. Jeudi 18 décembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS
    Réflexions sur l'ethnomathématique (4) : Cosmologies, manières de penser

  8. Jeudi 8 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Anne-Sophie CALINON
    L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : interroger l'apport d'une perspective ethnomathématique pour reconnaître les savoirs situés
    Cette intervention part d'une situation observée dans une UPE2A - unité pédagogique pour élèves nouvellement arrivés - en lycée professionnel : face à la difficulté de son camarade à résoudre une multiplication, un élève lui suggère de le faire en dioula, précisant, à l'intention de l'enseignant, que chez les Dioula, tout le monde sait multiplier sans avoir été à l'école. Cette scène interroge la présence et la valeur, dans le contexte éducatif français, de ces savoirs situés, forgés par des pratiques vernaculaires et des parcours migratoires complexes. À partir d'une recherche ethnographique en cours (projet MATHALLO, 2022-2027), je questionnerai les manières d'identifier ces « idées mathématiques » (Ascher 1991) et de les mobiliser comme appui aux apprentissages d'adolescents allophones peu ou pas scolarisés antérieurement. Trois dimensions seront explorées : Cette réflexion vise à ouvrir une discussion sur l'intérêt d'une approche croisée - sociolinguistique, didactique et ethnomathématique - pour repenser l'enseignement des mathématiques en contexte migratoire.

  9. Jeudi 15 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Luc TIENNOT (en visio)
    Les solo ne sont pas des wari
    Bien que ces deux classes de jeux soient toutes les deux des jeux de semailles, nous placerons les participants au séminaire dans la position de l'ethnographe qui connait le plus (et seul vraiment) connu par les non-spécialistes de ces jeux : l'awélé, de la classe wari, et découvre le plus simple des solo : un katro des Hauts-Plateaux de Madagascar.

  10. Jeudi 22 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Luc TIENNOT (en visio)
    Les solo ne sont pas tous les mêmes
    Nous verrons, à l'aide de sources différentes (écrits et vidéogrammes) comment il est possible d'observer la grande variété des solo et proposerons une hypothèse sur les différences de complexité.

  11. Jeudi 29 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Julie BRUMBERG-CHAUMONT
    Le concept de 'logique naturelle' : émergences médiévales et conséquences modernes

  12. Jeudi 5 févier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Alban DA SILVA
    Ethnomathématiques et cognition 4E : le cas du dessin sur le sable du Vanuatu
    Une modélisation des dessins sur sable à Vanuatu permet de révéler des structures qui résonnent profondément avec les principes cosmologiques, épistémologiques et éthiques des Sia Raga du Nord-Pentecôte (Da Silva, 2024, 2025). Cette communication propose de mettre en dialogue ces résultats avec les théories de la cognition dites 4E "Embodied, Embedded, Extended et Enacted" (Varela et al., 1991 ; Bateson, 2000) ainsi qu'avec l'anthropologie cognitive, incarnée notamment par Maurice Bloch (2012). Les connaissances nécessaires pour tracer ces dessins existent sous forme de réseaux intégrés combinant routines gestuelles, orientation spatiale, séquences narratives et affordances culturelles et matérielles, que ces approches théoriques permettent précisément d'appréhender. De tels croisements disciplinaires ouvrent des perspectives pour élargir le champ d'investigation de la « cognition mathématique » au sens donné par Núñez et Lakoff (2000). Notre travail suggère notamment que les théories 4E constituent une approche méthodologique fructueuse pour étudier l'ontogénèse des idées mathématiques dans toute leur diversité culturelle.

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