Marc Chemillier, Musical invariants: the case of circularity in African music, Frédéric Jaëck (ed.), Towards a philosophy of mathematical invariants
(to appear, 2025, HAL).
Eric Vandendriessche et Céline Petit, Des prémices d'une anthropologie des pratiques mathématiques à la constitution d'un nouveau champ disciplinaire : l'ethnomathématique,
Revue d'histoire des sciences humaines, 31 | 2017, p. 189-219 (en ligne).
Marc Chemillier, Combinatoire des mots et musiques traditionnelles, Tangente, n° 219, p. 18-21
(version CNRS Images des maths).
Eric Vandendriessche, Une brève histoire de l'ethnomathématique, Tangente, n° 219, p. 8-9.
Sophie Desrosiers, Géométrie dans les textiles andins, Tangente, n° 219, p. 22-25.
Jeudi 20 novembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS Réflexions sur l'ethnomathématique (1) : Gestes
Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Odile Jacob, 2007 (distinction pair-impair, p. 178,
vidéos pair,
impair).
Gérald Bronner, À l'assaut du réel, PUF, 2025 (capacité à comprendre les actions d'autrui, p. 308).
Sophie Desrosiers, María Elena del Solar, Arghyro Paouri, La ceinture inca qui a traversé l'histoire, 2007 (vidéo).
Vandendriessche, Eric & Etul, Canmille (2024). Tuan ta pesao. Écritures de sable et de ficelle à l'île d'Ambrym. Documentaire scientifique, 50 min, CNRS images
(vidéo).
Jeudi 27 novembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS Réflexions sur l'ethnomathématique (2) : Mots, langue
Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Odile Jacob, 2007 (inversion de l'ordre des calculs, p. 186, calcul par ordinateur, p. 197,
vidéos inversion,
mental,
verbalisation,
simulation).
Philip J. Davis, Reuben Hersh, L'univers mathématique, traduction Lucien Chambadal, Dunod [Gautier-Villars], 1986.
Marc Chemillier, De la simulation dans l'approche anthropologique des savoirs relevant de l'oralité : le cas de la musique traité avec le logiciel Djazz
et le cas de la divination, Transposition. Musique et sciences sociales, Hors-série 1, Musique, histoire, société, 2017
(en ligne).
Jeudi 4 décembre 2025, EHESS, 54 bd Raspail (salle A4-32)
séance double (14h30-18h30) : Education culturellement située
Pierre METSAN (Université nationale de Vanuatu) : Vers la didactisation des savoirs et pratiques autochtones : le cas du dessin sur sable
Le Vanuatu, archipel du Pacifique Sud, a entrepris depuis 2010 une réforme ambitieuse de son système éducatif visant à améliorer la réussite scolaire et éducative
de ses élèves. Dans ce contexte, l'intégration des savoirs et pratiques autochtones représente à la fois un défi majeur et un levier d'innovation pédagogique pour
les enseignants. Cette communication présente l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des effets d'une étude exploratoire portant sur la
didactisation du dessin sur sable - une pratique culturelle emblématique du Vanuatu mobilisée ici comme ressource pour l'enseignement et l'apprentissage des
mathématiques.
Vandendriessche, E., Leite, K., Fantinato, M. C., Metsan, P. (2025). The elaboration of culturally and locally based mathematics curricula in a globalized context.
In Anna Chronaki & Ayse Yolcu (Eds), Troubling Notions of Global Citizenship and Diversity in Mathematics Education (pp. 237-260), Routledge.
Vandendriessche, E. & Da Silva, A. (2022). Les dessins sur les sable du Nord de l'île Ambrym. Une étude ethnomathématique. ethnographiques.org, 43
(en ligne).
Metsan, Pierre (2025). Enseignement et apprentissage des mathématiques au Vanuatu. Le recours aux savoirs et pratiques culturels comme levier de réussite.
Thèse de doctorat. Université de Nouvelle-Calédonie.
Fidy Heritiana ANDRIANARIVONY (doctorant, Université de Montpellier & Université de Fianarantsoa, Madagascar) : Etude exploratoire des impacts du bilinguisme français-malagasy sur les compétences des élèves dans les démonstrations en mathématiques
Le contexte éducatif à Madagascar se caractérise par la coexistence de deux langues, la langue française en tant que langue d'enseignement et la langue malagasy en tant que langue maternelle des élèves.
Dans la réalité d'une classe de mathématiques, le contact de ces langues se manifeste par l'utilisation de la langue française pour formuler les concepts mathématiques, généralement à l'écrit,
alors que la langue malagasy est employée plutôt oralement pour les expliciter et les discuter. Cette étude vise à préciser ces deux modalités linguistiques et à étudier leurs effets sur les compétences
des élèves en matière de démonstration et de raisonnement. Notre cadre théorique s'appuie sur les travaux conduits par Barrier, Durand-Guerrier & Mesnil autour de l'impact des
structures langagières sur la formation des concepts logiques. Il utilise également la classification des preuves développée par Balacheff. Une expérimentation a ainsi été menée
auprès de 190 élèves en terminale scientifique au cours de laquelle les élèves devaient statuer quant à la validité d'assertions qui leur étaient proposées et réaliser des démonstrations.
Afin d'étudier les effets de langues, les élèves ont été répartis en deux groupes, l'un avec des énoncés et des réponses attendues en français, l'autre en malagasy, à partir d'une analyse logique
a priori visant à catégoriser les erreurs langagières, mathématiques et logiques des élèves. Nous avons ensuite conduit une analyse statistique implicative afin de quantifier
les corrélations éventuelles entre les différents types d'erreurs puis de dégager des schèmes implicatifs permettant in fine d'interpréter les processus logiques mis en œuvre par les élèves
dans les démonstrations. Les résultats de cette recherche révèlent que même si le malagasy est une langue empruntant fortement son lexique mathématique au français,
son emploi ne conduit pas nécessairement à des raisonnements confus ou erronés. D'un autre côté, même si l'usage exclusif de la langue française permet aux élèves d'entrer plus naturellement
dans des raisonnements formels, cela ne les prémunit pas davantage des difficultés purement mathématico-logiques qu'ils rencontrent. Ces constats soulèvent ainsi des questions cruciales
quant à l'efficacité des langues d'enseignement dans le contexte malagasy, appelant à des réflexions sur la manière dont ces langues pourraient être utilisées conjointement
pour optimiser l'apprentissage de la démonstration en mathématiques.
Fidy Andrianarivony & Jean-Jacques Salone, Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar. Petit x, n°115, 2021, p. 93-114
(en ligne).
Fidy Heritiana Andrianarivony, Anne Cortella, Jean-Jacques Salone, Viviane Durand-Guerrier, Angelo Raherinirina, Extraction des règles d'association basée sur la mesure classique d'intensité d'implication :
application en didactique des mathématiques, Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées, 40, 2024
(en ligne).
Nicolas Ballacheff, Processus de preuve et situations de validation, Educational studies in mathmatics 18, 1987, p. 147-176
(HAL).
Thomas Barrier, Viviane Durand-Guerrier, Zoé Mesnil, L'analyse logique comme outil pour les études en didactiques et en mathématiques, Education et didactique, vol 13, n°1, 2019, p. 61-81
(HAL).
Régis Gras & Annie Lahrer, L'implication statistique, une nouvelle analyse de données, Mathématiques et sciences humaines, tome 120, 1991, p. 5-31
(en ligne).
Jeudi 11 décembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS Réflexions sur l'ethnomathématique (3) : Formalisation, simulation
Emily R. Grosholz, Representation and Productive Ambiguity in Mathematics and the Sciences, Oxford University Press, 2007.
Jeudi 18 décembre 2025, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Marc CHEMILLIER, Eric VANDENDRIESSCHE, Sophie DESROSIERS Réflexions sur l'ethnomathématique (4) : Cosmologies, manières de penser
Éric de Dampierre, Penser au singulier : étude nzakara, Paris, Société d'ethnographie, 1984
(repris dans Frédérique Fogel, Ateliers d'anthropologie, 2022, en ligne).
Éric de Dampierre (éd.), Une esthétique perdue, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1995
(PDF).
Jeudi 8 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Anne-Sophie CALINON L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : interroger l'apport d'une perspective ethnomathématique pour reconnaître les savoirs situés
Cette intervention part d'une situation observée dans une UPE2A - unité pédagogique pour élèves nouvellement arrivés - en lycée professionnel : face à la difficulté de son camarade
à résoudre une multiplication, un élève lui suggère de le faire en dioula, précisant, à l'intention de l'enseignant, que chez les Dioula, tout le monde sait multiplier sans avoir été à l'école.
Cette scène interroge la présence et la valeur, dans le contexte éducatif français, de ces savoirs situés, forgés par des pratiques vernaculaires et des parcours migratoires complexes.
À partir d'une recherche ethnographique en cours (projet MATHALLO, 2022-2027), je questionnerai les manières d'identifier ces « idées mathématiques » (Ascher 1991) et de les mobiliser
comme appui aux apprentissages d'adolescents allophones peu ou pas scolarisés antérieurement. Trois dimensions seront explorées :
Théorique, pour penser le rapport aux savoirs, leur construction et leur circulation (entre savoirs informels et disciplinaires).
Méthodologique, en interrogeant les conditions de recueil et d'analyse des données (matériaux pédagogiques, récits d'enseignants, observations).
Éthique, autour de la reconnaissance des trajectoires migratoires, des risques d'exotisation et des héritages coloniaux des contextes éducatifs de départ.
Cette réflexion vise à ouvrir une discussion sur l'intérêt d'une approche croisée - sociolinguistique, didactique et ethnomathématique - pour repenser l'enseignement des mathématiques en contexte migratoire.
Yao Saturnin Davy Akaffou, Savoirs endogènes africains et modalités adaptatives aux systèmes éducatifs d'émergence de compétences, Les Cahiers de l'ENSup, Vol. I, n°007, 2023, p. 22-33
(HAL).
Marcia Ascher, Ethnomathematics. A Multicultural View of Mathematical Ideas, Brooks, Cole, 1991.
Claude Cortier, Cultures d'enseignement/cultures d'apprentissage : contact, confrontation et co-construction entre langues-cultures. Éla. Études de linguistique appliquée, n°140(4), 2005, p. 475-489
(en ligne).
Laëtitia Giorgis, L'entrée dans l'alphabétisation de grands adolescents en Français Langue Seconde : étude des effets d'une approche inductive et multimodale sur les apprentissages.
Thèse de doctorat en linguistique. Université Grenoble Alpes, 2023 (en ligne).
Martine Jaubert et Maryse Rebière, Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des « communautés discursives disciplinaires scolaires », Pratiques, 2021, p. 189-190
(en ligne).
Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (dir.), Inégalités éducatives : langues et accès aux savoirs dans les Outre-mer, Contextes et didactiques, 24, 2024
(en ligne).
Jeudi 15 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Luc TIENNOT (en visio) Les solo ne sont pas des wari
Bien que ces deux classes de jeux soient toutes les deux des jeux de semailles, nous placerons les participants au séminaire dans la position de l'ethnographe
qui connait le plus (et seul vraiment) connu par les non-spécialistes de ces jeux : l'awélé, de la classe wari, et découvre le plus simple des solo :
un katro des Hauts-Plateaux de Madagascar.
Fiche-règle du jeu de l'awélé par l'APMEP, Ludofiches n° 83 (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)
Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Odile Jacob, 2007, chap. 3 Jeux de stratégie.
Luc Tiennot, Les jeux de semailles à Madagascar, Maths Express au Carrefour des Cultures, p. 71-76
(en ligne).
André Deledicq et Assia Popova, Wari et solo, le jeu de calculs africain, Cedic, 1977.
Jeudi 22 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Luc TIENNOT (en visio) Les solo ne sont pas tous les mêmes
Nous verrons, à l'aide de sources différentes (écrits et vidéogrammes) comment il est possible d'observer la grande variété des solo et
proposerons une hypothèse sur les différences de complexité.
Étienne de Flacourt, Histoire de l'Isle Madagascar, Clouzier, Gervais, 1661, chapitre XXIV
(pdf).
Jeudi 29 janvier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Julie BRUMBERG-CHAUMONT Le concept de 'logique naturelle' : émergences médiévales et conséquences modernes
Julie Brumberg-Chaumont, Raison et logique au Moyen-Âge, Dominique Poirel (éd), La raison au Moyen-Âge, Paris, Vrin, 2023.
Julie Brumberg-Chaumont, The Rise of Logicel Skills and the Thirteenth-Century Origins of the "Logical Man", J. Brumberg-Chaumont, C. Rosental (eds.),
Logical Skills. Studies in Universal Logic, Springer Nature, 2021 (en ligne).
Julie Brumberg-Chaumont, À l'Est (et au Far-Ouest) de la logique, rien de nouveau, Catherine König-Pralong, Mario Meliadò, Zornitsa Radeva (eds),
The Territories of Philosophy in Modern Historiography, Brepols, 2019 (HAL).
Jeudi 5 févier 2026, 16h30-18h30, Humathèque Condorcet (salle 2.11) : Alban DA SILVA Ethnomathématiques et cognition 4E : le cas du dessin sur le sable du Vanuatu
Une modélisation des dessins sur sable à Vanuatu permet de révéler des structures qui résonnent profondément avec les principes cosmologiques, épistémologiques et
éthiques des Sia Raga du Nord-Pentecôte (Da Silva, 2024, 2025). Cette communication propose de mettre en dialogue ces résultats avec les théories de la cognition
dites 4E "Embodied, Embedded, Extended et Enacted" (Varela et al., 1991 ; Bateson, 2000) ainsi qu'avec l'anthropologie cognitive, incarnée notamment par Maurice Bloch (2012).
Les connaissances nécessaires pour tracer ces dessins existent sous forme de réseaux intégrés combinant routines gestuelles, orientation spatiale,
séquences narratives et affordances culturelles et matérielles, que ces approches théoriques permettent précisément d'appréhender.
De tels croisements disciplinaires ouvrent des perspectives pour élargir le champ d'investigation de la « cognition mathématique » au sens donné par Núñez et Lakoff (2000).
Notre travail suggère notamment que les théories 4E constituent une approche méthodologique fructueuse pour étudier l'ontogénèse des idées mathématiques
dans toute leur diversité culturelle.
Da Silva, A. (2023). Les dessins sur le sable du Vanuatu et l'algorithme de la tortue. Images des Maths
(en ligne).
Da Silva, A. (2025). When the Ground Speaks of Mathematics: Sand Drawing in Vanuatu through the Lens of 4E cognition and Ethnomathematics.
The Journal of Mathematical Behavior (under 2nde revision).
Bloch, M. (2012). Anthropology and the cognitive challenge. Cambridge University Press.
Varela, F. J., Thompson, E., and Rosch, E. (1991). The embodied mind, revised edition 2017: Cognitive science and human experience. MIT press.
Bateson, G. (2000). Steps to an ecology of mind: Collected essays in anthropology, psychiatry, evolution, and epistemology. University of Chicago press.
Lakoff, G. and Núñez, R. (2000). Where mathematics comes from, volume 6. New York: Basic Books.