Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles en ligne.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
Mercredi 15 novembre 2017, 10h-12h, EHESS (salle AS1_23) : Le logiciel Djazz et ses liens avec des questions de recherche
Marc Chemillier, De la simulation dans l'approche anthropologique des savoirs relevant de l'oralité : le cas de la musique traité avec le logiciel Djazz et le cas de la divination, Transposition, Hors-série n°1, Musique, histoire, société. Les études sur la musique à l'EHESS, 2018 (en ligne).
Mercredi 29 novembre 2017, 10h-12h EHESS (salle AS1_08) : Les principes généraux de la modélisation, définitions et exemples
Marc Chemillier, Compte-rendu du livre-DVD-ROM de Dana Rappoport, Chants de la terre aux trois sangs. Musiques rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi, Indonésie (Epistèmes/Éditions de la Maison des sciences de l'Homme), Cahiers d'ethnomusicologie, 25, 2012, pp. 301-306 (en ligne).
Marc Chemillier, La logique de la longue ligne Vanuatu, Conférence au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, 30 octobre 1997 (en ligne).
Marc Chemillier, Représentations musicales et représentations mathématiques, L'Homme, numéro spécial Musique et anthropologie présenté par Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, 171-172, 2004, pp. 267-284 (en ligne).
Séminaire de l'EHESS "Pratiques, artefacts et mathématiques. Ethnomathématique, anthropologie, histoire" 2017-2018 (page du séminaire).
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard [2005], "Folio essais", 2015.
Philippe Descola, leçon inaugurale au Collège de France, 29 mars 2001 (en ligne, pdf).
Philippe Descola (ed.), La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, catalogue de l'exposition au musée du quai Branly (16 février 2010 - 11 juilet 2011), Somogy éditions d'art & musée du quai Branly, Paris, 2010.
Mercredi 24 janvier 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Communautés, technologies, corps
Trevor Pinch, Frank Trocco, Analog Days: The Invention and Impact of the Moog Synthesizer, Harvard University Press, 2002 (extraits google).
Beach Boys, Good Vibrations, avec ondes Martenot (et non Thérémine), 1965
(en ligne).
Sun Ra, solo de Moog, Paris, Maison de la radio, 1971, émission "Jazz session" (vidéo complète sur le
site de l'INA, solo de Moog à la fin).
Pastor Wendell Lowe, solo d'orgue Hammond, July 20th 2008 Praise Worship Service, Greater Travelers Rest Baptist Church
(en ligne).
Erwan Dianteill, La Samaritaine noire. Les Églises spirituelles noires américaines de la Nouvelle-Orléans, Paris, EHESS, 2006, avec DVD "Roll with the Spirit," film de 48' (avant-propos en
pdf, voir la séance du
séminaire du 26 mai 2010).
Marc Chemillier, Improvisation augmentée, Culture et Recherche, n°135, printemps-été 2017 (en ligne).
Justin Bieber, Sorry en concert en playback, Cologne, 18 septembre 2016 (extrait, la vidéo Youtube a été supprimée).
Bob Ostertag, Creative Life. Music, Politics, People And Machines, University of Illinois Press, 2009.
Mercredi 21 février 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : L'analyse paradigmatique et ses applications (textures de Ligeti, écoles de samba), avec Yuri PRADO Hommage à Gilbert Rouget (1916-2017)
Marc Chemillier, L'analyse paradigmatique. À propos de l'oeuvre de Gilbert Rouget, Rémy Campos & Nicolas Donin (éds.), L'analyse musicale, une pratique et son histoire, Colloque de Villecroze, Conservatoire de Genève / Droz, Genève, 2009, chap. 3, pp. 85-106 (extraits google, voir aussi Claude Lévi-Strauss, La structure des mythes, Anthropologie structurale, Plon, 1958, rééd. Agora, pp 235-265, en ligne).
Gilbert Rouget, Musica reservata. Deux chants initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin, Paris, Académie des Beaux-Arts, 2006 avec CD encarté (pour le commander).
Marc Chemillier, György Ligeti et la logique des textures, Analyse musicale, n° 38, février 2001, pp. 75-85 (pdf).
Yuri Prado, The Music of Samba Schools: A Challenge for Popular Music Studies, Julia Merrill (ed), Popular Music Studies Today: Proceedings of the International Association for the Study of Popular Music 2017, pp. 253-260, Wiesbaden: Springer VS, 2017.
Mercredi 7 mars 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Accents et communautés musicales
Hugues Panassié, La Bataille du jazz, Paris, Albin Michel, 1965.
Marc Chemillier & Fabrice Vieira, conférence sur la voix dans le jazz, Mayotte, Centre universitaire de Dembéni, 25 mai 2017 (en ligne).
Philippe Carles & Jean-Louis Comolli, Free jazz black power, Paris, Galilée, 2e édition, 1979 (1ère édition 1971, rééd. « Folio » 2000).
E. E. Evans-Pritchard, La danse, La femme dans les sociétés primitives et autres essais d'anthropologie sociale, trad. Anne et Claude Rivière, Presses universitaires de France, 1971, pp. 154-168 (version anglaise 1928, en ligne, Journal for the Anthropological Study of Human Movement, vol. 10 (3), 1999).
Mercredi 21 mars 2018, 10h-12h EHESS (attention : salle AS1_08) : Présentation du logiciel Djazz
Marc Chemillier, Jérôme Nika, « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK, Cahiers d'ethnomusicologie, vol. 28, 2015, pp. 61-80 (en ligne).
Alfred Gell, Technology and Magic, Anthropology Today, 4 (2), 1988, p. 6-9 (pdf).
Alfred Gell, The Technology of Enchantment and the Enchantment of Technology, J. Coote & A. Shelton (eds.), Anthropology, Art and Aesthetics, 1992, p. 159-186 (pdf).
Brigitte Derlon & Monique Jeudy-Ballini, L'art d'Alfred Gell. De quelques raisons d'un désenchantement, L'Homme, 193, 2010, p. 167-184 (en ligne).
Mercredi 11 avril 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Jazz et musiques électroniques : temps, improvisation, écriture
Marc Chemillier, Jazz et... musiques électroniques, Philippe Carles, Alexandre Pierrepont (éds.), Polyfree. La jazzosphère (et ailleurs) : une histoire récente (1970-2015), Paris, Outre Mesure, chap. 3, pp. 43-54, 2016.
Jean-Claude Pennec et Dominique Largeron, Jazz à Vienne, lundi 3 juillet : Pharoah Sanders, Emile Parisien, Archie Shepp, hommage fortissimo à John Coltrane, compte-rendu de concert 2017 (en ligne).
Mercredi 2 mai 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Harpes nzakara, suivi d'un exposé de Marion BRACHET sur le rock progressif
Marc Chemillier, La musique de la harpe, É. de Dampierre (éd.), Une esthétique perdue, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1995, p. 99-208 (exemples musicaux).
Klaus-Peter Brenner, Die kombinatorisch strukturierten Harfen - und Xylophonpattern der Nzakara (Zentralafrikanische Republik) als klingende Geometrie - eine Alternative zu Marc Chemilliers Kanonhypothese, Bonn, Holos-Verlag, 2004.
Jerrold Levinson, Music as Narrative and Music as Drama, Mind & Language, Vol. 19 No. 4 September 2004, p. 428-441.
Malgorzata Pawlowska, Intermedial Transposition: From Verbal Story to Music. Narrative in Musical Works Based on Romeo and Juliet.
Mercredi 16 mai 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Dominique CARDON Des catégories aux comportements : une nouvelle manière de calculer la société
Dominique Cardon, A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015.
Dominique Cardon, Google impose un monde, entretien avec Philippe Escande, Le Monde économie, 19 décembre 2015 (en ligne).
Dominique Cardon, Guilhem Fouetillou, Camille Roth, Topographie de la renommée en ligne. Un modèle structurel des communautés thématiques du web français et allemand, Réseaux 2014/6 (n° 188), p. 85-120 (en ligne).
Dominique Cardon, Réseaux sociaux de l'Internet, Communications 2011/1 (n° 88), p. 141-148 (en ligne).
Mercredi 30 mai 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Jean-Samuel BEUSCART La découverte et l'écoute musicale en régime numérique
Jean-Samuel Beuscart, Sisley Maillard, Samuel Coavoux, Les algorithmes de recommandation musicale et l'autonomie de l'auditeur. Une analyse quantitative d'un panel d'utilisateurs de streaming, 2017 (soumis à Réseaux, version de travail).
Terrains & travaux 2015/1 (n° 26), La réputation et ses dispositifs :
Jean-Samuel Beuscart, Pierre-Marie Chauvin, Anne Jourdain, Sidonie Naulin, Introduction, p. 5-22 (en ligne).
Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet, La conversion de la notoriété en ligne. Une étude des trajectoires de vidéastes pro-am, p. 83-104 (en ligne).
Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné et Kevin Mellet, Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité, Tracés. Revue de Sciences humaines, 21, 2011, p. 151-166 (en ligne).
Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné, La distribution de la notoriété artistique en ligne. Une analyse quantitative de MySpace (enquête), Terrains & travaux 2009/1 (n° 15), p. 147-170 (en ligne).
Mercredi 13 juin 2018, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Jazz et musiques électroniques (2) Séance annulée pour cause de panne SNCF à la Gare Saint-Lazare