Les sujets d'informatique musicale abordent la question de l'improvisation avec ordinateur. Le principe est de permettre à l'ordinateur d'improviser de la musique, à partir de séquences musicales déjà enregistrées. Différents algorithmes seront présentés pour générer des improvisations nouvelles à partir de ces données. Aujourd'hui, on sait générer de la musique dans un style donné (fugue dans le style de Bach, contrepoint à trois voix, boogie-woogie à l'orgue). Les recherches actuelles portent sur la possibilité d'intégrer de tels programmes de génération dans un contexte de temps réel (car "improvisation" veut dire "composition instantanée").
Des séances de cours (de novembre à janvier) permettront de présenter différentes approches de l'improvisation avec ordinateur, et différentes conceptions de l'interactivité en musique, avec demonstration de logiciels et projection de videos. Les formats musicaux utilisés midi et audio seront également décrits.
Choix du langage de programmation libre. Mais il est recommandé d'utiliser un environnement qui dispose d'une bibliothèque spécialisée de traitement de séquences Midi et/ou Audio.